Rfissa / Tride marocain au poulet
4 participants
CUISINE :: Recettes/Plats Marocains avec photos/Bref tout ce qui est spécialité du Royaume du Maroc/Cliquez ICI pour lire nos recettes! :: Plats pour Fêtes et Occasions spéciales/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes :: Rfissa / Tride/ Cliquez ici pour lire toutes nos recettes
Page 1 sur 1
Rfissa / Tride marocain au poulet
salam,
voici le plat préféré de mon mari, Rfissa au poulet...
Voici la recette:
pour 4 personnes...
La première photo a été prise sur la table à manger et la deuxième sur la table de la cuisine c'est pour sa qu'il y a ce changement de couleur,en fonction de la lumière naturel ou pas!! mais je voulais vous mettre les deux formes quand meme... j'espère que cela vous plait
bsaha ou raha...
Les ingrédients:
-1 poulet coupé en morceaux de taille moyenne
-Environ 1 kg d'oignons coupés en lamelles
-100 gr de lentilles
-½ c à café de curcuma = kharkoum L'baldi = 5ar9ou L'baldi
-½ c à café de gingembre moulu
-4 c à soupe d’huile d'olive
-Un peu de sel
-Un peu de poivre noir moulu
-1/2 c à café de Rass El Hanout ou Rass El 7anout
-1 c à café de graines de fenugrec
-1 dose de safran marocain pur = Za3fran L'7or
-1 bouquet de coriandre et persil frais. Nouer-le avec un fil alimentaire et jeter-le avant de servir Rfissa
-Environ 2 litres d'eau bouillante
Pour la pâte de M'ssamen marocain: J'ai mis Mssamen plié en carré, car je préfère ma Rfissa ainsi.
-500 gr de farine blanche,
-250 gr de smida ou semoule très très fine
-Un peu de sel
-5 gr de levure fraîche boulangère
-Assez de l'eau tiède en fonction du mélange!!
Préparation du Mssemen:
1-Mettre la farine en fontaine dans une terrine, ajouter le sel et levure, puis arroser d’eau petit à petit.
2-Pétrir 20 minutes environ la pâte avec les paumes des mains jusqu'à obtention d'une pâte molle.
3-Façonner avec la pâte des boules de la grosseur d'un œuf, couvrir et laissez-les reposer 10 minutes.
4-Etaler-les sur une surface bien huilée jusqu'à ce qu'elle soit bien fine, puis façonner-les sous forme de carré.
5-Les faire cuire à la poêle chaude.
6-Découper Mssamen en petits morceaux à l'aide de ciseaux ou à la main.
Préparation de la sauce du Poulet:
1-Déposer le poulet dans une cocotte ou autocuiseur ou Barma, ajouter l'huile, les oignons, sel, et tous les épices. Faire revenir environ 15 minutes.
2-Ajouter les lentilles, le fenugrec, bouquet de coriandre et persil et l'eau. Couvrir et laisser cuire. Vérifier le niveau de la sauce et si nécessaire, ajouter un peu plus de l'eau.
3-Lorsque le poulet, lentilles et fenugrec sont cuits, retirer du feu.
Remarque: Il est important de s'assuer qu'il y ait suffisamment de bouillon dans la sauce du poulet car ceci servira à mouiller les morceaux de Tride, exactement comme on fait avec le Couscouss ou Ksskssou.
Servir Rfissa:
1-Verser Tride dans un grand plat de service ou 9assriya.
2-Arroser de 2 louches de sauce du poulet, déposer dessus le poulet et les lentilles et fenugrec par dessus.
3-Servir Rfissa encore chaude.
voici le plat préféré de mon mari, Rfissa au poulet...
Voici la recette:
pour 4 personnes...
La première photo a été prise sur la table à manger et la deuxième sur la table de la cuisine c'est pour sa qu'il y a ce changement de couleur,en fonction de la lumière naturel ou pas!! mais je voulais vous mettre les deux formes quand meme... j'espère que cela vous plait
bsaha ou raha...
Les ingrédients:
-1 poulet coupé en morceaux de taille moyenne
-Environ 1 kg d'oignons coupés en lamelles
-100 gr de lentilles
-½ c à café de curcuma = kharkoum L'baldi = 5ar9ou L'baldi
-½ c à café de gingembre moulu
-4 c à soupe d’huile d'olive
-Un peu de sel
-Un peu de poivre noir moulu
-1/2 c à café de Rass El Hanout ou Rass El 7anout
-1 c à café de graines de fenugrec
-1 dose de safran marocain pur = Za3fran L'7or
-1 bouquet de coriandre et persil frais. Nouer-le avec un fil alimentaire et jeter-le avant de servir Rfissa
-Environ 2 litres d'eau bouillante
Pour la pâte de M'ssamen marocain: J'ai mis Mssamen plié en carré, car je préfère ma Rfissa ainsi.
-500 gr de farine blanche,
-250 gr de smida ou semoule très très fine
-Un peu de sel
-5 gr de levure fraîche boulangère
-Assez de l'eau tiède en fonction du mélange!!
Préparation du Mssemen:
1-Mettre la farine en fontaine dans une terrine, ajouter le sel et levure, puis arroser d’eau petit à petit.
2-Pétrir 20 minutes environ la pâte avec les paumes des mains jusqu'à obtention d'une pâte molle.
3-Façonner avec la pâte des boules de la grosseur d'un œuf, couvrir et laissez-les reposer 10 minutes.
4-Etaler-les sur une surface bien huilée jusqu'à ce qu'elle soit bien fine, puis façonner-les sous forme de carré.
5-Les faire cuire à la poêle chaude.
6-Découper Mssamen en petits morceaux à l'aide de ciseaux ou à la main.
Préparation de la sauce du Poulet:
1-Déposer le poulet dans une cocotte ou autocuiseur ou Barma, ajouter l'huile, les oignons, sel, et tous les épices. Faire revenir environ 15 minutes.
2-Ajouter les lentilles, le fenugrec, bouquet de coriandre et persil et l'eau. Couvrir et laisser cuire. Vérifier le niveau de la sauce et si nécessaire, ajouter un peu plus de l'eau.
3-Lorsque le poulet, lentilles et fenugrec sont cuits, retirer du feu.
Remarque: Il est important de s'assuer qu'il y ait suffisamment de bouillon dans la sauce du poulet car ceci servira à mouiller les morceaux de Tride, exactement comme on fait avec le Couscouss ou Ksskssou.
Servir Rfissa:
1-Verser Tride dans un grand plat de service ou 9assriya.
2-Arroser de 2 louches de sauce du poulet, déposer dessus le poulet et les lentilles et fenugrec par dessus.
3-Servir Rfissa encore chaude.
sihamibra- Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
-
Re: Rfissa / Tride marocain au poulet
pour ta recette. Moi perso je préfere avec la harcha. miam miam je dirais pas non pour gouter un peu lol
ahya28- Adm
-
ton rfissa katchèhè yatik saha
mina02- Cool, J'aime ça!
-
Merci beaucoup les soeurs et ravies qu'elle vous plaise... entre nous elle etait vraiment bonnnnnnneeeee....
beaucoup...
beaucoup...
-
encore rfissa bravo mes dames, cette version de la faire avec mssamane je vais la dire à ma mère c'est plus facile, car maman le fait avec ce qu'on appel tride.
kamilia- Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
-
ahya28 a écrit: pour ta recette. Moi perso je préfere avec la harcha. miam miam je dirais pas non pour gouter un peu lol
Salam khti, personnellement je n'ai jamais gouter avec la harcha, peux tu me dire comment tu la prépare stp! se serai une jolie variante, a testé inch'allah.. merci beaucoup!
-