CUISINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau

4 participants

Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau Empty Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau

Message par oumakram Lun 27 Oct - 11:04

sbah lkhir 3likoum,ha wahed tbissel diyal cscsous mdfoun blhima que j'ai preparer ya deux semaines

-Recette proposée par Oumakram
-Blog/Site du partenaire: N/A

-Nombre de personnes: 8 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 2 h 30 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable

Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau 1210

Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau 121010

Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau 111010

Ingrédients pour la sauce de viande d'agneau:

-1 kg de viande d'agneau, coupé en morceaux de taille moyenne

-4 oignons. Éplucher-les et couper-les en petits dés

-1 bouquet de persil et coriandre frais. Nouer-le avec un fil alimentaire et jeter-le après cuisson de la sauce et poulet.

-Un peu de sel

-1/4 c à café de poivre blanc moulu

-1/4 c à café de gingembre moulu

-1/4 c à café de cannelle moulue

-3 gr de filaments de safran marocain 7or = pur - Za3fran L'7or

-1/4 c à café de kharkoum ou 5ar9oum L'baldi

-1 bâtonnet de cannelle

-1 c à soupe de beurre non salé

-2 c à soupe d'huile d'olive

-Environ 1 litre de l'eau bouillante ou plus

Ingrédients pour Seffa:

-500 gr de couscouss commercial

-3 c à soupe d'huile végétal

-100 ml de l'eau froide et ajouter 1 c à café de sel. Bien mélanger et réserver.

-5 c à soupe de beurre non salé

-3 c à soupe de sucre glace

-30 ml de l'eau bouillante

Ingrédients pour décorer:

-500 gr d'amandes mondées, grillées et hachées grossièrement

-2 c à soupe de cannelle moulue

-2 c à soupe de sucre glace

Autres ingrédients :

-1 citron frais coupé en 2

-2 litres de l'eau bouillante

Préparation
:

1-Dans une marmite ou une barma et sur un feu doux, mettre le beurre, huile d'olive, sel puis ajouter l’oignon, les morceaux de viande, tous les épices, le bâtonnet de cannelle, le bouquet de persil et coriandre. Faire revenir le tout et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

2-Ajouter de l'eau bouillante.

3-A ce moment, il faut commencer à préparer Ksskssou ou Couscouss Seffa qui doit être cuit à la vapeur dans le couscoussier et qui sera placé sur la marmite. Même technique qu'on fait avec K'sskssou ou le Couscous.

4-Placer Ksskssou ou Couscouss Seffa dans un bol assez profond ou 9assriya, puis verser 3 c à soupe d'huile végétal et mélanger avec les mains pour bien huiler Ksskssou ou Couscouss Seffa.

5-Transférer dans la passoire du couscoussier et placer sur la sauce de viande et laisser cuire à feu moyen. Lorsque la vapeur commence à s’échapper à travers Ksskssou ou Couscouss Seffa , compter alors 35 minutes de cuisson.

6-Après 35 minutes, retirer le couscoussier et reverser Ksskssou ou Couscouss Seffa dans le bol ou 9assriya, aérez avec une cuillère en bois, puis arroser d'eau froide salée et émiettez en roulant les grains entre vos mains. Continuer à égrener puis laisser reposer 10 minutes le temps que Ksskssou ou Couscouss Seffa absorbe tout l'eau. Brassez à la fourchette ou à la main de temps en temps.

7-Vérifier le niveau de la sauce de la viande. Si la viande n'est pas encore cuite, ajouter 100 ou 200 ml de l'eau bouillante.

8-Remettre Ksskssou ou Couscouss Seffa au couscoussier et faire cuire à la vapeur pour une 2ème fois. Lorsque la vapeur commence à s’échapper à travers Ksskssou ou Couscouss Seffa, compter alors 35 minutes de cuisson.

9-Après 35 minutes, retirer le couscoussier et verser Ksskssou ou Couscouss Seffa dans le bol ou 9assriya, puis aérer avec une cuillère en bois, ajouter 2 c à soupe de beurre et arroser d'environ 30 ml de l'eau bouillante. Emietter en roulant les grains entre vos mains. Continuer à égrener puis laisser reposer 10 minutes le temps que Ksskssou ou Couscouss Seffa absorbe tout l'eau. Brassez à la fourchette ou à la main de temps en temps.

10-La viande est cuite maintenant. Enlever seulement les morceaux de viande et mettre dans un plat. Retirer et jeter tous les os et le gras que vous pouvez voir sur la viande. Couvrir et réserver.

11-Verser la sauce dans une casserole propre et vide. Retirer le bouquet de persil et coriandre et jeter-le. Laisser réduire sur un feu bien doux. S'il y a beaucoup de sauce, laissez s'évaporer. Retirer du feu et réserver. Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

12-Dans la marmite ou barma qui est vide maintenant, ajouter 2 litre d'eau bouillante et jeter 1 citron frais coupé en 2.

13-Remettre Ksskssou ou Couscouss Seffa au couscoussier et refaire cuire à la vapeur pour une 3ème fois et pour une dernière fois. Lorsque la vapeur commence à s’échapper à travers Ksskssou ou Couscouss Seffa, compter alors 35 minutes de cuisson.
Remarque: Ksskssou ou Couscouss Seffa doit être si tendre au toucher, sinon refaire cuire encore une autre fois à la vapeur.

14-Reverser Ksskssou ou Couscouss Seffa dans le bol ou 9assriya, aérer avec une cuillère en boisin, puis incorporer le sucre glace et le 3 c à soupe de beurre. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre et sucre fondent.

15-Servir dans un plat de présentation rond et profond. Verser la moitié du Ksskssou ou Couscouss Seffa puis ajouter la viande, puis verser la sauce sur la viande (Attention la sauce doit être réduite et il ne doit pas y avoir trop de liquide. Elle doit ressembler à la sauce d'oignons de Bastilla ou Pastilla).

16-Couvrir avec le restant Ksskssou ou Couscouss Seffa en dôme.

17-Décorer avec des amandes, des rayures en cannelle moulue et du sucre glace au centre.

18-Servir encore chaud.

Dernière édition par oumakram le Mar 28 Oct - 10:07, édité 2 fois
oumakram
oumakram
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau Empty Re: Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau

Message par amalinda Lun 27 Oct - 11:05

tbarkallah 3like rahe kaychahi hade tabssil.bsahatkome
amalinda
amalinda

Féminin

Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau Empty Re: Seffa/Saffa marocaine au couscouss ou K'sskssou/Seffa mardouma ou madfouna à l'agneau

Message par oumakram Lun 27 Oct - 11:12

lah ybark fik amalinda merci
oumakram
oumakram

Féminin

Message par zahira Lun 27 Oct - 13:20

Trés trés bon oumalram ton couscous !! wallah ma kreht chbi maîlka daba mennou !!!

bsehtkoum et allah yaâtik sehha
zahira
zahira

Féminin

http://elicesdejnansbil.bloguez.com/

Message par oumakram Mar 28 Oct - 9:34

zahira a écrit:Trés trés bon oumalram ton couscous !! wallah ma kreht chbi maîlka daba mennou !!!

bsehtkoum et allah yaâtik sehha
zahira lhla yhawjek.lah ya3tek saha hta ntia.
oumakram
oumakram

Féminin

Message par Minva Mar 28 Oct - 13:01

:desole: mais je ne vois pas la photo du couscous et qui j'en suis sûr doit être un vrai délice pour les yeux et pour les papilles aussi biensur !!!!!

dommage enfin tbarkalah 3lik pour la recette
kisseslove
Minva
Minva

Féminin

http://www.recettesdeminva.unblog.fr

Message par oumakram Mer 29 Oct - 8:30

Minva a écrit::desole: mais je ne vois pas la photo du couscous et qui j'en suis sûr doit être un vrai délice pour les yeux et pour les papilles aussi biensur !!!!!

dommage enfin tbarkalah 3lik pour la recette
kisseslove
je ne sais pas pourquoi tu ne vois pas la photo.lah ybarek fik
oumakram
oumakram

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé