Le Vrai Tajine Marocain Soussi au poisson Courbine ou Ombrine ou "Zalmza ou Zelmza" à l'huile d'olive.
5 participants
CUISINE :: Recettes/Plats Marocains avec photos/Bref tout ce qui est spécialité du Royaume du Maroc/Cliquez ICI pour lire nos recettes! :: Tajines spcécialité des Imazighens Marocains-Viande, Poisson et légumes/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes
Page 1 sur 1
Le Vrai Tajine Marocain Soussi au poisson Courbine ou Ombrine ou "Zalmza ou Zelmza" à l'huile d'olive.
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
-Recette proposée par Meriya
-Blog/Site du partenaire: Cliquez ici pour visiter Blog de Meriya
-Nombre de personnes: 4 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 2 h 30 à 3h00 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable
Les ingrédients:
-1 kg de grands morceaux de poisson "Zalmza ou Zelmza" ou Courbine ou Ombrine
Remarque: Au Sud du Maroc, Souss, on appelle ce poisson "Zalmza ou Zelmza" connu par le nom de Courbine ou Ombrine. C'est un poisson chasseur qui poursuit les bancs de sardines et de mulets, et qui se nourrit aussi de céphalopodes comme le poulpe, le calamar ou encore la seiche. Ce poisson a une couleur argentée et il est très apprécié chez nous au Maroc pour sa chair qui rentre dans la préparation des Tajines ou dans la confection des brochettes.
-La charmoula marocaine de poisson voir ci-dessous la recette.
-2 carottes coupées en rondelles.
-3 c à soupe d'huile d'olive.
-3 tomates fraiches épluchées et ciselées.
-1 citron confit.
-100 gr d'olives vertes.
-1 ou 2 piments forts.
-1 poivron vert coupé en rondelle.
Préparation de Charmoula marocaine:
Les ingrédients:
-6 gousses d'ail.
-1 bouquet de persil et coriandre hachés finement.
-Epices: Sel - 1/2 c à thé de poivre noir moulu - 1 c à thé de cumin moulu - 1/4 c à thé de curcuma - 1 c à thé de paprika rouge ou piment doux.
-Jus de 2 citron frais.
-3 c à soupe d'huile d'olive.
La préparation:
-Dans un pilon qu'on appelle au Maroc "Mahraz" , écraser de l'ail avec un peu de sel,jusqu'à obtention d'une ail en pomade.
-Dans un saladier,verser l'ail , et ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger la sauce.
-Mariner votre poisson et couvrir puis réfrigérer.
La préparation du Tajine au poisson:
-Commencer par mariner les morceaux de poisson avec la charmoula , couvrir et mettre au réfrigérateur pendant une demi heure (voir la photo).
-Mariner les tomates 3 c à soupe de charmoula et laisser de côté.
-Dans un tajine sur feu du charbon "majmer marocain", mettre les carottes avec l'huile d'olive,et laisser cuire 5 minutes.
-Ajouter ensuite la moitié des tomates.
-Faire suivre les morceaux de poisson marinés.
-Puis le reste des tomates marinées et poivron vert,et finir avec le citron confits,les olives et le piment fort.
-Laisser cuire en surveillant la cuisson ainsi que l'assaisonnement.
-Servir chaud avec du pain fait maison de préférence.
Bsehha o raha.
Dernière édition par Meriya le Sam 23 Jan - 10:00, édité 1 fois
Re: Le Vrai Tajine Marocain Soussi au poisson Courbine ou Ombrine ou "Zalmza ou Zelmza" à l'huile d'olive.
j'aime beaucoup les tajines soussi,
machallah lah i7ajbak
moua7 3lik
ana ghanjib toghrift amma dak l5ob 7lou mayjich m3a l7out
machallah lah i7ajbak
moua7 3lik
Re: Le Vrai Tajine Marocain Soussi au poisson Courbine ou Ombrine ou "Zalmza ou Zelmza" à l'huile d'olive.
hummm tajine comme j'aime, tbarkallah 3lik
ahya28- Adm
-
barak Allahoufik oultma i3ezzan.Mamatkamal a écrit:
j'aime beaucoup les tajines soussi,
machallah lah i7ajbak
moua7 3lik
vas y meddi iddik,oui toughrift ira mieux avec ce tajine qui a étais savoureux.
je mettrais la recette demain matin et en photos détaillées même.
saida pour tes mots si gentils.ahya28 a écrit: hummm tajine comme j'aime, tbarkallah 3lik
maachallah 3lik meriya,tajine wache min tajine,tbarkellah 3lik azine,bssahtik orahtik hbiba,tbarkellah 3lik
Merci à vous mes chéres oumsara,tamy et soumiya pour vos compliments.
Je viens de mettre la recette pour celles qui sont intéressées.
Je viens de mettre la recette pour celles qui sont intéressées.
Merçi pour la recette
ahya28- Adm
-
Merci à toi ma belle.ahya28 a écrit: Merçi pour la recette
LAH yâtik saha Meriya, ça a l'air délicieux, j'ai l'eau dans la bouche!
oumchahd- Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
-