CUISINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES

3 participants

Aller en bas

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES Empty Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES

Message par warda1 Lun 17 Déc - 11:38

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES 3amari10

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES Morocc10

Nagafa c'est un groupe de femmes professionnelles qu'on appelle au Maroc aussi "habilleuses de la mariée" et qui s'occupent de la mariée durant toute la cérémonie du mariage. Elles apportent avec elles Amariya ou Teffor que la mariée a chosi d'avance ainsi que "labssa" qui veut dire "costume" et qui sont plus que 7 caftans et takchita en tout, ceci dépend de chaque région au Maroc, elle apportent aussi les bijoux et tous les accessoires de Caftans et Takchitas traditionnels et chaque "labssa" ou costume représente une région du royaume du Maroc.

Negaffa aussi est en charge d'accueillir les mariés avec des dattes et du lait et de choisir les porteurs de la mariée sur Amaria.








Dernière édition par warda1 le Lun 17 Déc - 19:55, édité 1 fois

warda1
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES Empty Re: Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES

Message par nebghikyabladi Lun 17 Déc - 12:36

Salam Warda1,
J'aimerais rajouter quelques informations a ton début d'article :
Les neggafas sont une corporation ancienne de marieuses dans la ville de Fès. Elles n'existaient pas dans les autres villes marocaines, sauf a Rabat ou on appelait une dame appelée machta pour coiffer la mariée. Les neggafates étaient consultées pour choisir un mari, pour habiller la mariée, ou lui prêter des bijoux lorsque la mariée venait d'une famille plus modeste. Le mot taneggaft vient du langage Chleuh.
Pour la ammaria, elle servait autrefois à transporter la mariée vers la maison de son mari. Elle s'appelle bouja dans les villes du Nord (Tanger/Tétouan/Chaouen) et Ammaria a Fès, Rabat, Marrakech.

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES Empty Re: Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES

Message par warda1 Lun 17 Déc - 19:55

alaykomsalam nebghikyabladi
tu as raison, amariya c'est fassi 100% et puis elle a été introduite tranquillement dans les années 70s dans l'Ouest et autres régions voisines. Merci pour l'ajout. machallah 3lik.
je cherche da9a marakchiya sur youtube et je ne la trouve pas, est ce que tu connais l'histoire de da9a marakchiya?

warda1
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES Empty Re: Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES

Message par nebghikyabladi Mar 18 Déc - 3:28

Allah ybarek fik ma belle.
En ce qui concerne daqqa el marrakchia, je vais faire des recherches et partager ce que je trouve avec toi. Ce qui est certain est que la dakka marrakchia puise ses origines a Taroudannt.

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES Empty Re: Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES

Message par soumiya22 Mar 18 Déc - 11:14

merci warda1 j'adore les mariages marocains, et surtout cette tradition
da9a marakchiya je l'aime beaucoup aussi
merci

soumiya22
Dis donc! Je haie pas ça!
Dis donc! Je haie pas ça!

Féminin
Nombre de messages : 1546
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 25/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES Empty Re: Amariya ou 3mariya ou Teffor et Nagaffa ou Negafa, Tradition Marocaine de FES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser