Sardines rôties à la marocaine
+3
ahya28
mamatkamal
oumhamza
7 participants
CUISINE :: Recettes/Plats Marocains avec photos/Bref tout ce qui est spécialité du Royaume du Maroc/Cliquez ICI pour lire nos recettes! :: Poissons et Fruits de mer/Autres façons que Tajines/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes
Page 1 sur 1
Sardines rôties à la marocaine
Recette proposée par Oumhamza
Au Maroc, on consomme beaucoup les poissons en géneral et les sardines (poisson emblématique du Maroc), en particulier. Ce n'est pas surprenant puisque le Maroc est le premier producteur mondial des sardines. On l' accomode de plusieurs façons ex. Sardines kafta, Sardines sandwich, Sardines tajine, Sardines dwaz, Sardines rôties, Sardines brochettes, Sardines frites, et j'en passe........
La ville au Maroc la plus connue de sa production de sardines est la ville Safi - آسفي, située sur le littoral Atlantique et elle est la capitale de la région Doukkala-3abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays. Safi - آسفي est bien distinguée pour ses succulentes sardines, dans le port de la ville, vous verrez un grand nombre de pêcheurs avec leurs filets remplis de sardines fraîches, vraiment fraîches et qui peuvent être acquéries suite à une mise en chère sur les quais et les prix demandées sont très raisonables et à la portée de «Madame et Monsieur Tout-le-monde".
Aujourd'hui je vous propose cette recette si délicieuse!
Ingrédients :
- 1 kg de sardines fraîches
- 3 pommes de terre coupées en rondelles
- 2 poivrons ( vert ou rouge) coupés en julienne
- 2 tomates coupées en rondelles
- 1 oignon coupé en rondelle
- 1/2 citron frais coupé en rondelle
Préparation de Charmoula marocaine:
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate ou purée de tomate)
- 3 c à soupe de persil et coriandre frais hachés
- 2 ails hachées-Jus d'un 1/2 citron frais
-1 cube de bouillon de poisson râpé (j'ai utilisé marque Knorr)
- Un peu de sel
-1/4 c à café de poivre noir moulu
-1 c à café de piment doux ou paprika rouge
-1 c à café de cumin en poudre
-1/4 c à café de gingembre en poudre
- 1/2 c à café de Harissa ou Soudaniya ou TabascoMélanger tous les ingrédients ensemble pour former une Charmoula. Diviser-la en 2 portions:
1- Après avoir lavées les sardines (voir comment les nettoyer ci-dessous - Numéro 1 de "Préparation"), mariner-les avec la 1ère portion de Charmoula. Couvrir et réfrigérer.
2-Ajouter 50 ml de l'eau froide à la 2ème portion de Charmoula, bien mélanger et garder pour la fin de la préparation de ce plat. Couvrir et réfrigérer.
Préparation:
1-Nettoyer les sardines: enlever les écailles puis vider et ôter la tête et les arrêtes des sardines, laver-les et laisser s'égoutter.
2-Prendre chaque sardine et mettre plus que vous pouvez de la charmoula au centre puis plier-la en 2 dans la longueur. Procéder de la même façon avec le reste des sardines. Il va vous en rester un peu de charmoula, ne la jeter-pas, mélanger-la avec l'autre charmoula que vous avez réservée au début.
3-Huiler légèrement un plat allant au four, placez les sardines une à côté de l'autre, puis déposer les patates sur les sardines, ajouter poivrons, puis tomates, et finir avec l'oignon au dessus. Décorer avec le citron.
4-Verser sur les légumes et sardines la portion de Charmoula réservée au début.
5-Faire cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 30 minutes. Durant la cuisson, c'est important d'arroser de temps en temps les légumes avec la sauce. Surveiller le niveau de la sauce, si nécessaire, il faut ajouter un peu de l'eau chaude, mais pas trop.
6-Retirer du feu et servir chaud ou tiède avec 2 ou 3 sortes de salades sans oublier le bon pain marocain.
7-Bon appétit!
Au Maroc, on consomme beaucoup les poissons en géneral et les sardines (poisson emblématique du Maroc), en particulier. Ce n'est pas surprenant puisque le Maroc est le premier producteur mondial des sardines. On l' accomode de plusieurs façons ex. Sardines kafta, Sardines sandwich, Sardines tajine, Sardines dwaz, Sardines rôties, Sardines brochettes, Sardines frites, et j'en passe........
La ville au Maroc la plus connue de sa production de sardines est la ville Safi - آسفي, située sur le littoral Atlantique et elle est la capitale de la région Doukkala-3abda et préfecture de sa province. Son port est l'un des plus importants du pays. Safi - آسفي est bien distinguée pour ses succulentes sardines, dans le port de la ville, vous verrez un grand nombre de pêcheurs avec leurs filets remplis de sardines fraîches, vraiment fraîches et qui peuvent être acquéries suite à une mise en chère sur les quais et les prix demandées sont très raisonables et à la portée de «Madame et Monsieur Tout-le-monde".
Aujourd'hui je vous propose cette recette si délicieuse!
Ingrédients :
- 1 kg de sardines fraîches
- 3 pommes de terre coupées en rondelles
- 2 poivrons ( vert ou rouge) coupés en julienne
- 2 tomates coupées en rondelles
- 1 oignon coupé en rondelle
- 1/2 citron frais coupé en rondelle
Préparation de Charmoula marocaine:
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate ou purée de tomate)
- 3 c à soupe de persil et coriandre frais hachés
- 2 ails hachées-Jus d'un 1/2 citron frais
-1 cube de bouillon de poisson râpé (j'ai utilisé marque Knorr)
- Un peu de sel
-1/4 c à café de poivre noir moulu
-1 c à café de piment doux ou paprika rouge
-1 c à café de cumin en poudre
-1/4 c à café de gingembre en poudre
- 1/2 c à café de Harissa ou Soudaniya ou TabascoMélanger tous les ingrédients ensemble pour former une Charmoula. Diviser-la en 2 portions:
1- Après avoir lavées les sardines (voir comment les nettoyer ci-dessous - Numéro 1 de "Préparation"), mariner-les avec la 1ère portion de Charmoula. Couvrir et réfrigérer.
2-Ajouter 50 ml de l'eau froide à la 2ème portion de Charmoula, bien mélanger et garder pour la fin de la préparation de ce plat. Couvrir et réfrigérer.
Préparation:
1-Nettoyer les sardines: enlever les écailles puis vider et ôter la tête et les arrêtes des sardines, laver-les et laisser s'égoutter.
2-Prendre chaque sardine et mettre plus que vous pouvez de la charmoula au centre puis plier-la en 2 dans la longueur. Procéder de la même façon avec le reste des sardines. Il va vous en rester un peu de charmoula, ne la jeter-pas, mélanger-la avec l'autre charmoula que vous avez réservée au début.
3-Huiler légèrement un plat allant au four, placez les sardines une à côté de l'autre, puis déposer les patates sur les sardines, ajouter poivrons, puis tomates, et finir avec l'oignon au dessus. Décorer avec le citron.
4-Verser sur les légumes et sardines la portion de Charmoula réservée au début.
5-Faire cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 30 minutes. Durant la cuisson, c'est important d'arroser de temps en temps les légumes avec la sauce. Surveiller le niveau de la sauce, si nécessaire, il faut ajouter un peu de l'eau chaude, mais pas trop.
6-Retirer du feu et servir chaud ou tiède avec 2 ou 3 sortes de salades sans oublier le bon pain marocain.
7-Bon appétit!
oumhamza- Cool, J'aime ça!
-
Re: Sardines rôties à la marocaine
un bon plat de sardine a la marocaine, merci pour ce delice, chahiti fi les sardines,
merci pour la re7 oumhamza
Hummmmm achdi rzal merçi pour le partage tbarkallah 3lik
ahya28- Adm
-
Mamatkamal a écrit:un bon plat de sardine a la marocaine, merci pour ce delice, chahiti fi les sardines,
merci mamatkamal rabi khalik.
-
ahya28 a écrit:Hummmmm achdi rzal merçi pour le partage tbarkallah 3lik
allah barek fik ahya
-
Meriya a écrit: j'adore les sardines de notre bled.
Allah ye3tik sahha oumhamza.
lahla khatik zine diyali
-
mmmmmmmmm tagine rzall llah ihtik sahha :superx21:
amina01- Adm
-
amina01 a écrit:mmmmmmmmm tagine rzall llah ihtik sahha
merci aminati
-
Bonsoir, wawwww des sardines, j'en mange souvent, et ton repas me donne vraiment envie!!!!Sûr que je vais le faire. Merci beaucoup et bonne soirée.
josiane- Dis donc! Je haie pas ça!
-
josiane a écrit:Bonsoir, wawwww des sardines, j'en mange souvent, et ton repas me donne vraiment envie!!!!Sûr que je vais le faire. Merci beaucoup et bonne soirée.
essaye le, josiane et tu verras que c'est vraiment délicieux.
-
oum mouncifrayan a écrit:beau gratin qui réunit toutes les couleurs!!!
merci hbiba
-
CUISINE :: Recettes/Plats Marocains avec photos/Bref tout ce qui est spécialité du Royaume du Maroc/Cliquez ICI pour lire nos recettes! :: Poissons et Fruits de mer/Autres façons que Tajines/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes
Page 1 sur 1