Les Briouates ou Briwates marocaines = بْرِيوَاتْ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Briouates ou Briwates marocaines = بْرِيوَاتْ

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Mer 26 Juin - 20:27

 

Article sur Briouates ou Briwates Marocainesْ! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de Cuisine Marocaine. Bonne lecture!

Les Briouates ou Briwates marocaines = بْرِيوَاتْ est une sorte de feuilletés qui représente une specialité marocaine si ancienne d'origine de la grande ville marocaine Fés. Ces Briouates ou Briwates ont une grande place sur nos tables et elles font parite de ces fameux plats incontournables dont on ne peut s'en passer pendant le mois sacré du Ramadan au Maroc.

Les Briouates (Briwates) sont façonnées à l'aide de feuilles de Bastilla marocaine et non pas de feuilles de bricks.  Il ne faut surtout pas confondre les deux (2) sortes de feuilles.  Les feuilles marocaines de Bastilla sont tellement minces, lisses et de très bonne qualité, contraimement aux feuilles de brick Tunisiens qui sont plus épaisses, difficiles à manipuler et beaucoup moins lisses. Malheureusement la recette des feuilles de Bastilla marocaine est restée secrète, passée de grands-mères aux mères et aux petites filles, ainsi la recette est restée précieusement limitée entre des familles de certaines régions.


Les marocain(e)s résidants à l'étranger, sont obligé(e)s d'utliser les feuilles de brick puisque il est IMPOSSIBLE de trouver en dehors du Royaume du Maroc ces feuilles de Bastilla si souples, lisses, fraîches et facile à manipulabler.  Elles se roulent , se plient en toutes formes sans causer la moindre déchirure ! Bref, le bonheur total!  Ces feuilles magiques de Bastilla fait maison, sont plus disponibles surtout à Casablanca, Fés, Rabat, Agadir, Marrakech et environs , confectionnées par des femmes hyper-talentueuses et elle les font chez elles, et si vous en avez besoin pour une recette, vous devez passer une commande 24 heures en avance. 

Les Briouates ou Briwates peuvent être salées ou sucrées et sont servies, tièdes ou froides comme entrée ou comme petit-four. Au Ramadan, les Briouates b'louz = Briouate aux amandes sont servies froides avec H'rira ou Harira, dattes, figues sèches etc.......  Quand on les sert comme petits-fours, comme il est le cas avec Briouates aux amandes, on les confectionne un peu plus petites par contre les Briouates salées, leur tailles varient selon le goût de chaque personne. Mais en général les marocain(e)s confectionnent les Briouates moyenne ou petite taille, jamais trop grande comme le cas des triangles de l'Inde connus sous le nom de Samoussa, et qui sont très grands et qui sont servis comme partie d'un plat principal.

Il y a une grande variation de Briouates ou Briwates salées farcies à la viandes hachée, au brochettes poulet ou viande, au fromage, foie de poulet, aux herbes et légumes, poissons, fruits de mer, etc...... et elles sont servies tièdes sur des feuilles de laitue comme entrée avec un filet de citron ou une sauce marocaine Charmoula bien épicée aux piments forts.  Les Briwates les plus populaires au Maroc sont celles aux amandes (b'louz) et celles aux fruits de mer, un vrai régal!

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum