Batbout (بتبوت) ou Toghrift (توغريفت) ou M'kham'r ou M5amr ou Mkhamar (مخمر) est parmi des nombreux pains marocains traditionnels et originals qui existent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batbout (بتبوت) ou Toghrift (توغريفت) ou M'kham'r ou M5amr ou Mkhamar (مخمر) est parmi des nombreux pains marocains traditionnels et originals qui existent.

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Lun 15 Juil - 10:39

Batbout ou Toghrift ou Matlou3 ou Mkhammar ou M5ammar/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes



Article sur Batbout ou Toghrift ou Matlou3 ou Mkhammar ou M5ammar

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de http://cuisinemarocaine.forumpro.fr/.

Bonne lecture!

Batbout (بتبوت) ou Toghrift (توغريفت) ou Mkhamr ou M5amr (مخمر) est parmi des nombreux pains marocains traditionnels et originals qui existent. Ce pain bénéficie de plusieurs appellations selon chaque région au Maroc, mais toutes ces appelations représentent le même pain, qui est bel et bien Batbout, le pain le plus populaire au Maroc, ce qui n'est pas surprenant s'il l'est, puisqu'il est vraiment délicieux et pourtant facile à préparer!  Batbout (Toghrift ou Mkhamr ou M5amr) N'EST PAS UNE CREPE, mais plutot un pain sans mie.



Sans mie, ce pain est idéal pour les sandwitch (sa texture ressemble à la version connue du "Flat Pita Bread").


Et ce pain se confectionne aussi sous plusieurs d'autres variantes: avant cuisson, peut être farci avec de la viande hachée, poulet, poissons, fruits de mer, noix, légumes, fromage, chocolat, herbes sèches, ail, etc.....  Si vous désirez le farcir avant cuisson, il faut noter qu'il ne va pas trop gonfler durant la cuisson et que la farce de viande ou poisson doit être bien cuite.  Insérez alors la farce dans la boule de pâte et cachez entièrement la farce avec la pâte, puis aplatir légèrement et déposer sur un torchon propre et sec.  Après 20 minutes environ, commencer à cuire sur une poêle sèche sans aucune matière grasse.


Batbout ou Toghrift peut aussi être servi  au petit déjeûner ou au Ramadan au Ftour ou au goûter imbibé d'huile d'olive ou d'huile d'argane ou d'oudi ou du beurre fondu et du miel, dégusté avec un bon thé marocain à la menthe.  Quel bonheur!


Batbout (Toghrift) est cuit sur une poêle sèche (A l'exception du Batbout frit c-a-d cuit dans l'huile comme les beignets et servi avec du miel ou sucre glace).  Sa cuisson à la poêle est plus rapide, ce qui  rend Batbout encore plus populaire puisqu' on peut cuire une dizaine de Batbouts et même plus en 1 heure ou moins, surtout si on se sert de 2 poêles en même temps, c'est beaucoup plus pratique et rapide.  Il peut se réaliser sous forme de plusieurs tailles, grandes, moyennes ou mini-batbout.

Photos de mini-batbouts


Photos des batbouts de taille moyenne



Batbout ou Toghrift DOIT ABSOLUMENT GONFLER à la cuisson, sinon c'est un pain raté.  S'il est bien fait, il prend du volume durant la cuisson ce qui le rend le pain idéal pour les sandwitch.



Comme toute sorte de pain, Batbout ou Toghrift peut être réalisé avec plusieurs type de farine,  certain(e)s le font qu'avec de la farine blanche, d'autres mi-farine blanche et mi-farine de blé, d'autres seulement farine de blé.  Pour laisser lever ce pain, il faut le déposer sur un torchon propre sec et le couvrir entre 15 à 30 minutes.  S'il est déposé sur une plaque, il risque de coller, ce qui peut rendre les choses compliquées durant sa cuisson et ça serait un miracle s'il gonfle dans ce cas!  Il est important de ne pas laisser Batbout lever trop longtemps, sinon vous obtiendrez un pain assez épais avec la mie, ce qui ne représente pas du tout le vrai pain Batbout marocain.

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum