Ghriba ou Ghoriba ou Ghriyba / غْرِيبَة

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ghriba ou Ghoriba ou Ghriyba / غْرِيبَة

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Ven 14 Déc - 22:14



Article sur Ghriba ou Ghriyba! 

Si
vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de Cuisine Marocaine. Bonne lecture!


Le terme "Ghriba ou Ghoriba ou Ghriyba" = غْرِيبَة veut dire en Darija Marocaine "La mystérieuse"!  Ghriba est une spécialité Andaloussi-Marocaine (notamment les Andalaouss chassés d'Espagne par la Reconquista), et elle est extrêmement populaire surtout dans la ville impériale de Moulay Ismaïl, Fès, la capitale de l'artisanat. Ils serait bien juste de mentionner ici dans cet article que les meilleurs Ghribas de toutes sortes se trouvent justement dans cette belle ville du Royaume du Maroc.  Fès est tellement connue pour ses plus excellentes et ses plus sophistiquées ghribas qu'on puisse trouver au Royaume, qu'on appelle les gens de la ville de Fès, ou les Fassi "Ahl Ghriba ou Shab (S7ab Ghriba)" = " أَهْلْ أَوْ أَصْحَابْ غْرِيبَة  " , qui veut dire tout simplement "Les Maîtres (Masters) ou les Rois de Ghriba".

Ghriba est un délicieux sablé parfumé à la cannelle, du beurre marocain (smen ou oudi), de l'huile, zeste de citron/d'orange, l'eau de fleur d'oranger, Maska hora (gomme arabique), graines de sésames ou graines d'anis ou amandes ou pistaches ........ suivant les goûts et les traditions de chaque région au Maroc.  Ghriba est confectionnée à la main sous forme de petites boules rondes et elle est souvent servie lors des cérémonies traditionnelles de mariages, circoncisions, fiançailles, grands repas familiales, etc... accompagnée de la musique classique marocaine Andaloussi.  C'est un des petit fours les plus populaires au Maroc et ceci pour deux (2) raisons:

1-Elle n'est pas compliquée à réaliser (A l'exception de ses fameuses craques qu'il faut réussir et qui fait tout son charme!), mais en général, elle est beaucoup moins compliquée et beaucoup moins chère par rapport aux Cornes de gazelle de Fès ou de Tetouan.

2-Elle est terriblement délicieuse et irresistible !


Il y a plusieurs sortes de Ghriba, mais il y a une version, une seule, bien unique et qu'on appelle "BAHLA" et qui veut dire en Darija Marocaine "Fofolle ou Bébête ou Silly (en anglais)".  Pourquoi ce surnom? Les Marocains racontent deux (2) explications théoriques différentes:

1--Ceux qui disent que ce nom lui a été donné à cause de ses belles craques, qui sont interprétées comme étant la condition d'un "Fou rire ou un rire incontrôlé"!

2-Puis, il y a ceux qui croient que ce nom lui a été donné à cause de la simplicité de la recette de Bahla, et qui se compose de très peu d’ingrédients. On parle ici d'ingrédients de base soit, farine, sucre et beurre marocain (smen ou oudi).



Bahla est appele par plusiers noms et selon les region comme "Ghriba Dyal Zite", qui veut dire à la marocaine "Faite à base d'huile", ou "Ghriba Mramla", qui veut dire "Sablée ou "Ghriba Baldiya ou Baldia", qui veut dire "Traditionnelle". Cette Ghriba est assez spéciale avec sa texture très fondante et sablée!  Peu importe le nom choisi pour cette Ghriba, elle reste la plus aimée, la plus populaire et la plus délicieuse de toutes les Ghribas Marocaines!   Sa texture diffère beaucoup des autres versions de ghribas et elle porte bien son nom, "La Mystérieuse"!  Une fois qu'on la retire du four, et on aperçoit son look bahla-craquelé, signe de sa beauté irresistible, on craque devant ELLE!  Voilà, on a déjà l'eau à la bouche, et enfin quand on a de la chance d'avoir pu y gouter, elle fonde dans la  bouche et elle nous hypnotise!   Un parfait équilibre entre les épices, les noix et le goût de beurre marocain (oudi ou smen). On se laisse facilement ensorceler par ses variétés de goût qui se mêlent dans notre bouche, vite relevé par la force et le caractère de ses épices et noix!   Une vraie petite gourmandise!

Ceci dit, il faut bien noter qu'il y a d'autres versions de ghribas marocaines qui contiennent des oeufs ou tout simplement le blanc d'oeuf avec les amandes moulues et elles sont appelées "Ghriba Louz" = "Ghribas aux amandes ou Macarons Marocains" et il y a une sorte de Ghriba bien unique qu'on appelle "Halwat Lkoko ou Ghriba Lkoukou ou Macarons Marocains aux noix de coco", elles sont tous un vrai délice!

Ghriba aux amandes



Ghriba aux noix de coco ou Macarons Marocains aux noix de coco qu'on trouve partout dans les rues



Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum