Moroccan Roasted Shoulder Lamb / Epaule d'agneau rôti à la marocaine
+2
ahya28
mamatkamal
6 participants
CUISINE :: Recettes/Plats Marocains avec photos/Bref tout ce qui est spécialité du Royaume du Maroc/Cliquez ICI pour lire nos recettes! :: Plats pour Fêtes et Occasions spéciales/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes :: Viande (Agneau, Boeuf, Veau) M'hammar/Viande rôtie ou cuite à la vapeur/L'7am M'bakhar ou M'ba5ar/Mrouzia ou Mrouziya/Mechoui
Page 1 sur 1
Moroccan Roasted Shoulder Lamb / Epaule d'agneau rôti à la marocaine
-Recette proposée par Mamatkamal
-Blog/Site du partenaire: Cliquez ici pour visiter Blog de Mamatkamal
-Nombre de personnes: 4 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 3 h 30 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable
Ingrédients:
-1 Lamb Shoulder / 1 Epaule d'agneau
-5 small red onions / 5 petits oignons rouges
-Some salt / Un peu de sel
-Some ground black pepper / Un peu de poivre noir moulu
-Some ground ginger / Un peu de gingembre moulu
-Some ground cinnamon / Un peu de cannelle moulue
-Pinch saffron or safran threads / 1 petite dose de safran
-1/4 teaspoon curcuma or turmeric / 1/4 c à thé de curcuma (known as kharquom or 5ar9om in Morocco)
-1 tablespoon olive oil / 1 c à soupe d'huile d'olive
-1/2 freshly grated nutmeg ( Ground nutmeg, once it is ground, loses the oils which provide its flavour and taste, so, I always purchase whole
nutmeg and grate fresh as needed) /1/2 noix de muscade fraîchement râpée (La muscade perd rapidement sa saveur, je l'achète toujours en noix, ainsi elle garde longtemps son parfum et l'utiliser au fur et à mesure à l'aide d'une râpe) .
-100ml hot water / 100ml de l'eau chaude
-Some fresh coriander / Un petit bouquet de coriandre fraîche
-Pinch of Moroccan spice rass el hanout or rass el 7anout / Une pincée de rass el hanout ou rass el 7anout, épice marocaine.
Method / Préparation :
1-Slice the onions into circles and place in a roasting pan / Couper les oignons en rondelles et placer dans une rôtissoire.
2-Mix salt, pepper, ginger, saffron, curcuma, cinnamon , rass el hanout and oil together / Mélanger sel, poivre, gingembre, safran, curcuma, cannelle, rass el hanout et l'huile.
3-Pour the spices mixture over the onions, sprinkle with nutmeg / Verser le mélange des épices sur les oignons, saupoudrer de noix de muscade râpée.
4-Place the shoulder lamb over the onions / Placer l'épaule d'agneau sur les oignons.
5-Pour hot water over the meat / Verser l'eau chaude sur la viande.
6-Put fresh coriander on top / Couvrir la viande avec de la coriandre fraîche.
7-Cover pan with foil paper and bake in a pre-heated to 150°C for about 3 hours, basting regularly with pan juices, until the meat is tender. Check the sauce, you will have to add some water during the roasting process / Couvrir avec du papier aluminium, cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 3 heures environ, en arrosant régulièrement de son propre jus jusqu'à que la viande soit bien cuite et tendre. Il faut surveiller la sauce, il va falloir ajouter un peu d'eau au milieu de la cuisson.
8-Remove the foil paper, remove the onions sauce from the oven but leave the meat to cook for about 30 minutes to 1 hour until the meat is browned / Enlever le papier aluminium, enlever la sauce et oignons, retourner la viande au four pour environ 30 minutes ou 1 heure jusqu'à qu'elle soit bien dorée.
9-Remove all the fat from the sauce with a spoon and discard / Retirer l'excès de graisse de la sauce avec une cuillère.
Get the prunes ready / Préparer les pruneaux:
Ingrédients:
-10 prunes, soaked in warm water for a few hours / 10 pruneaux trempés quelques heures dans de l'eau tiède.
-2 sticks cinnamon / 2 bâtons de cannelle
-1 tablespoon honey / 1 c à soupe de miel
-1 tablespoon orange juice / 1 c à soupe de jus d'orange
-4 to 6 tablespoon cold water / 4 à 6 c à soup de l'eau froide
Method / Préparation :
1-Strain the water that the prunes were soaked in / Egoutter les pruneaux.
2- Cook prunes in 4 to 6 tablespoon cold water until boiling; reduce heat and simmer for 10 minutes / Cuire les pruneaux dans 4 à 6 c à soup de l'eau froide, laisser bouillir puis réduire le feu et laisser cuire pour 10 minutes .
3-Add some sauce reserved from the meat, stir in the honey, orange juice and cinnamon and simmer for about 5 minutes. The prunes should be tender but unbroken / Ajouter un peu de sauce de la viande, miel, jus d'orange et cannelle, laisser cuire pour 5 minutes. Les pruneaux doivent être tendres mais attention tout de même à ne pas les faire trop cuire.
4-Add the dates to the prunes mixture / Ajouter les dattes dans la sauce des pruneaux.
5-Remove from fire / Enlever du feu
Serving / Servir
Serve the meat with onions sauce, prunes, dates and toasted hazelnuts on top and sprinkle with 1/2 teaspoon toasted sesame seeds. Traditionnaly, this dish is served with 2 or 3 types of vegetable salads and nice Moroccan bread, but you might serve it with couscous or rice / Servir la viande avec la sauce d'oignons, pruneaux, dattes et noisettes grillées, saupoudrer avec 1/2 c à thé de graines de sésame
grillées. Traditionnellement, ce plat est servi avec du bon pain marocain, 2 ou 3 sortes de salades aux légumes, mais vous pouvez aussi
le servir avec du couscous ou du riz.
Dernière édition par Mamatkamal le Jeu 7 Jan - 19:41, édité 2 fois
Re: Moroccan Roasted Shoulder Lamb / Epaule d'agneau rôti à la marocaine
pour ce beau partage. Vivement la recette en tout cas ça donne envie de manger miam miam
Dernière édition par ahya28 le Mer 6 Jan - 20:37, édité 1 fois
ahya28- Adm
-
maachallah 3lik mamatkamal,ta recette est exclusive ,tbarkellah 3lik,kaychahhi,allah yehajbik mine l3ine
J'adore.
Ton plat est sublime,ca me met l'eau dans la bouche.
Allah ya3tik sahha oultma i3ezzan.
Ton plat est sublime,ca me met l'eau dans la bouche.
Allah ya3tik sahha oultma i3ezzan.
Allah ya3tik saha Khadija c'est trèèèèèèèès appétissant et très bien réalisé bravo.
Juste une questions ? C'est des prunes ou des pruneaux ?
Juste une questions ? C'est des prunes ou des pruneaux ?
merci mes amies,
non nadia je veux dire pruneaux, pas prunes, je vais la corriger tout de suite
non nadia je veux dire pruneaux, pas prunes, je vais la corriger tout de suite
tbarkelah 3lik mamatkamal,hadchi kaychhi
oumakram- Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
-
CUISINE :: Recettes/Plats Marocains avec photos/Bref tout ce qui est spécialité du Royaume du Maroc/Cliquez ICI pour lire nos recettes! :: Plats pour Fêtes et Occasions spéciales/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes :: Viande (Agneau, Boeuf, Veau) M'hammar/Viande rôtie ou cuite à la vapeur/L'7am M'bakhar ou M'ba5ar/Mrouzia ou Mrouziya/Mechoui
Page 1 sur 1