Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Mer 12 Déc - 17:59

L'originalité et la richesse de la cuisine marocaine tiennent essentiellement à la diversité culturelle, linguistique et l’identité de la communauté Marocaine Chleuh (Imazighen), Arabes, Juive, Sahraoui et Andaloussie.

La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences (Imazighens, Chleuh, Juifs, Andaloussi, Espagnols, Arabes, Sahraouis, et Français), de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE.  Tellement de livres ont été consacrées pour parler de la cuisine marocaine, mais les vrais secrets et astuces de cette cuisine et ses traditions culinaires ne sont malheureusement pas imprimées dans les livres, mais plutôt transmises d'une génération en génération. Ce n'est pas un hasard si la cuisine marocaine a une grande valeur universelle, si exceptionnelle et elle est plus appréciée et partagée par le monde entier!

Les variantes de la cuisine marocaine sont infinies et le chef-cuisinier Mourad Mazouz a dit, il y a "autant de couscous que de villages, autant de tajines que de jardins potagers, autant de desserts que de vergers et autant de recettes, secrets jalousement gardés, que de familles".  La cuisine marocaine jouit d'une richesse d'arômes alléchants, d'ingrédients et d'épices si particuliers utilisés et qui possèdent la magie de la séduction culinaire, exemple:

- Rass El Hanout,
- Safran pur,
-Citrons confits,
-Olives confites,
-Ail surout la rouge,
-Coriandre et Persil frais,
-Cannelle en batonnets et en poudre,
-Miel pur,
-Huile d'olive pure,
-Huile d'Argane pure,
-Noix de Muscade,
- Gingembre en poudre et frais,
- Amandes,
- Raisins secs,
- Pruneaux,
-Beure Marocain et il y a deux sortes : Version Imazighen connu sous le nom d'Oudi et version Arabe connue sous le nom de Sman ou Smen Har,
-Gomme Arabique,
-Eau de fleur d'oranger,
-Poivre blanc et noir en poudre surtout celui venant de la Jamaique,
-Menthe fraîche,
-Amlou,
et Autres......


Au Maroc, la cuisine est un domaine des femmes, sauf pour certains plats comme:

-Méchoui,
-Brochettes,
-Sfenj ou Chfenj,
-Halwa Mja3ba

Les femmes marocaines sont très fières de leur cuisine et de leur héritage de la gastronomie de leur pays. En general, elles sont extraordinaires, des parfaites cuisinières et  pâtissièress. C'est rare qu'un marocaine va utiliser un livre de cuisine ou suivre des dosages précis en ml ou en gr.

Si vous cherchez une recette marocaine, c'est ici que vous la trouverez! Pour faciliter la recherche, nous avons regroupé toute une banque de recettes marocaines, traditionnelles préparées par de très talentueuses cuisinières/bloggeuses, bien douées.  Des astuces, touches, secrets et autres de cette grande cuisine du Maroc qui,  traditionnellement, se transmettent de mère en fille! Si vous mêmes souhaitez participer, inscrivez-vous et n'hésitez pas à poster votre propre recette avec une photo ou plus.

Seulement les recettes avec photos seront acceptées. Comme règle générale, il faut que vous soyez le ou la propriétaire des articles ou recettes ou photos que vos desiriez poster ici dans ce Forum. Si vous avez un Blog ou Site culinaire, veuillez citer l'adresse comme référence. Par contre, si vous n'avez pas de bog, et que la recette ou l'article ou la photo ne vous appartiennent pas, IL FAUT absolument demander à l'auteur l'autorisation avand de les poster chez nous. Merci de votre contribution! Bonne lecture et passez de très bon moment chez nous!


Marocainement,
Cordialement,


Dernière édition par Posteur-Cuisine Marocaine le Dim 30 Juin - 17:50, édité 1 fois

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par nebghikyabladi le Jeu 13 Déc - 2:46

Salam alaikoum,
J'aimerais savoir si dans la rubrique Maroc, on pourrait également avoir un sous-forum pour parler des traditions, des costumes et bijoux marocains.
Je parle de costumes oubliés, tels que le costume de la mariée de Rabat-Salé, la chedda tetouania, la chedda oujdia, les costumes berbères, la takhlila meknassia, kesoua el kebira des femmes juives etc. Ainsi que les caftans spécifiques a chaque ville. :)
Merci :)

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Jeu 13 Déc - 13:31

salam alaikom
justement c'est l'idée derriére cette rubrique, et vous etes la bienvenue pour l'utiliser afin de poster des costumes et aussi la musique de chaque région avec un peu d'historique si c'est possible ....... :)
Cet article sur la cuisine marocaine n'est pas encore termine, autres information sera incluses pour classer la cuisine marocaine par région et par communauté : Ryafa, Zayane, Swass, Juifs, Andaloussi, Arabes, Sahraouis ......
Merci et bon matin,
Amicalement,

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par nebghikyabladi le Ven 14 Déc - 3:40

Wa alaikoum salaam,
BarakaAllahou fik Posteur-Cuisine Marocaine, je n'hésiterai pas a y inclure des infos incha Allah. :) Je vais également essayer de faire un peu de pub pour ce forum afin de permettre le partage des infos avec le plus de monde possible.
Merci et bonne nuit :)

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par warda1 le Ven 14 Déc - 18:43

Salam posteur-cuisine marocaine, voici ma participation, c'est mon article. pour plus de questions, contactez moi sur mon hotmail. merci .

Cuisine de Casablanca:

Casablanca est la ville métropole au Maroc où on trouve une communautée marocaine très deversifiée. Casablanca est la première région industrielle du royaume du Maroc et elle regroupe les principales activités économique du pays. Elle est considérée comme la vitrine dynamique et la capitale économique du Maroc moderne. Casablanca est une ville jeune qui s'est construite entre 1910 et 1960.

La cuisine de Casablanca est la seule ville au Maroc qui n'est pas considérée en tant que "Traditionnelle". Les habitants de Casablanca viennent partout au Maroc du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest et ils se sont instalés dans cette ville pour des raisons purement économique.

Casablanca a toujours été critiquée par ses voisines villes comme la ville moderne, un peu perdue et sans "histoire ou racine", ayant une réputation de la ville insolente. Contrairment à Fes, Marrakech, Tetouna, Rabat, . .... Casablanca est une ville jeune, sans complexe, parfois trop moderne où on trouve les femmes marocaines avocates, docteurs, juges, des professeures, des cadres hyper intelligentes qui gèrent des multi-nationales et des grandes compagnies, ... Ces femmes sont très autonomes. Ces femmes ont toujours été considérées comme trop audacieuses, ou "trop libérées" et parfois, peut être "trop dérangeantes car elles sont trop culitivées", une image que le Marocain traditionnel des villages refuse d'accepter!

Les filles qui sont nées et éduquées à Casablanca sont differentes des autres marocaines des villes traditionnelles et surtout celles qui n'ont jamais fréquenté une école. Lorsque ces femmes de Casablanca quittent le Maroc pour accrocher leur diplôme universitaire, elles ne trouvent aucune différence entre leur ville natale Casablanca et Paris ou Londres, ou Bruxelles, ou Montreal ou New York ou Madrid......

Casablanca est une ville unique au Maroc qui n’a pas froid aux yeux et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle avance à vitesse grand 400%, impétueuse et déterminée de changer coûte que coûte. A vrai dire, c'est grâce à l'esprit ouvert de Cazawiyines que les femmes du royaume du Maroc ont eu des droits incroyables que les pays voisins musulmans ne peuvent même pas en rêve ou imaginer, ainsi :

-Le Maroc est le seul pays musulman où le mari ne peut se marier avec une 2eme femme sans l'accord et la permission de sa 1ere femme,

-Le Maroc, encore une fois, est le seul pays musulman que l'homme se trouve obliger de séparer sa fortune 50% avec sa femme après le divorce,

-Le Maroc aussi est le seul pays musulman où on trouve des centres pour protéger les femmes battues, les centres pour héberger les femmes enceintes sans maris (surtout à Casablanca). Si ce cas arrive dans un pays musulman voisin, les hommes vont tout simplement tuer la femme et son enfant innocent et on en parle plus! Il vont laver leur honneur avec ce geste criminel au nom de la religion.

Il y a beaucoup de progrès à faire ci-dessus pour se rendre au même niveau que les occidentaux et pour protéger la femme marocaine et lui rendre ses droits humains 100%, mais il y a toujours un début pour tout. L'important c'est oser et casablanca a osé encore une fois. Il y a même des débats maintenant au niveau nationale sur la liberté sexuelle au Maroc, alors ceci explique a quel point la ville Casablanca est différente, libre et démocrate, une ville qui ne juge pas l'autrui. Quand on voit dans certain pays musulmans, les femmes ne peuvent même pas conduire une voiture (parce que son pere craint qu'elle perd sa virginité) ou voter (car on la considère trop bête pour prendre une telle décision), les femmes marocaines se sentent priviligéees et chanceuses d'appartenir a un si grand pays comme LE MAROC.

A Casablanca on trouve une "Cuisine reconstituée", vu que c'est une jeune ville qui a vul la vie en 1910. La cuisine casablancaise est née suite au mélange de toute une communauté marocaine qui habitent dans la même ville : Juifs, Chleuh, Ryafa, Zayane, Arabes, Fassi, Andaloussi, Sahraouis ..................

1-En premier vient bastilla b'lhout "Pastilla aux fruits de mer": on sait tout que bastilla traditionnelle a vu naissance a Fes et nos grands mere la préparaient avec les pigeons et les amandes. Puis parfois avec le poulet surtotu le fermier "Baldi". Mais a casablanca, peut etre qu'on aime trop les pigeons, on a choisi une version différente, non-sucrée, avec sauce chinoise, soja, et beaucoup d'épices qu'on utilises normalement dans les tajines marocains poisson ou fruits de mer avec un peu de vermicelle chinose qui fait toute une différence.

2-Kasksou 7 khdar "Couscous 7 legumes" : purement specialite casawi, tres populaire surtout les vendredi.

3-Les soupes : Casawiyine ont adapté les potages les plus classiques et traditionnelles pour créer toute une gamme de soupes bien délicieuses comme soupe aux fruits de mer, soupe aux légumes et riz, soupe aux viande haché et vermicelle, soupe au berkouks et lait conentré.....,

4-Les Salades : La salade qui a vu naissance dans les années 70 et 80 et on l'appelait "chladat jarda", c'est une salade qu'on trouve maintenant encore et qui a subi un peu de modification et ajustement selon les regions au Maroc. Mais la version principale a Casablanca, c'etait le riz cuit a la vapeur qu'on sert au milieu en pyramide, puis on l'on troure des legumes comme betteraves, haricots, artichaus, oeufs, carottes, ...... Il y a aussi plusieurs salades sont populaires a casablanca.

5-Beignets de la plage: A la plage de casablanca on les trouve, si beaux, si rond, si gonfles, ce sont des beignets francais mais en version casawi, qui a inclu le jus de citron ou d'orange ou de zeste de ces fruits dans la pate.
6-Harcha de la ville d'Oujda: les casawi qui l'ont adapte en incluant des produits modernes comme levure chimique, lait fermente, creme fraiche ........

Vive Casa, dima casa
Warda née et grandi a Casa
Vit actuellement en France
Travaille comme institutrice

warda1
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par nebghikyabladi le Ven 14 Déc - 19:52

Salam Warda,
Merci pour ton article. J'aimerais rajouter que casa existait bel et bien avant 1910, mais que la ville moderne que l'on voit de nos jours est récente. L'ancienne casablanca est une toute petite ville comparée a casa que l'on connait.
Les habitants de casa ont une cuisine raffinée, qui date de plusieurs siècles. Notamment, la harira bidaouiya qui elle se fait avec l'ajout du smen et de la coriandre hachée avant la fin de la cuisson. Cette harira est préparée avec des batonnets de cannelle (pas de poudre) et des batonnets de gingembre seché (pas de poudre encore une fois).
Les casaouis excellent notamment dans la préparation du couscous et des pâtes tels que douida et fdaouech.

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Sam 15 Déc - 11:51

merci warda1 et merci nebghikyabladi. bon weekend.

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisine Marocaine et pourquoi elle est si distinguée, si appréciée et partagée par le monde entier!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum