CUISINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

+7
Meriya
oumyouness
amina01
oumsara
bssisse
3achi9ato aljannah
jihane
11 participants

Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par jihane Dim 6 Avr - 23:00

salam3alikom les filles, je partage avec vous mes minis pastilla que j'ai préparées. Traditionnellement, Bastilla marocaine est ronde ainsi que les Mini-Bastilla, mais j'ai osé jouer sur la forme en réalisant ces Mini-Bastilla sous forme d'un carré.


Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Dcam5910

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Dcam5911

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Dcam5912

INGREDIENTS:


-500 gr de feuilles de Bastilla ou Pastilla marocaine

-6 oeufs

-1 poulet de 1.5 kg

-1 kg d'oignons épluchés et émincés, environ 6 à 7 oignons de taille moyenne

-Un peu de sel

-4 c à soupe de beurre

-1/2 c à café de cannelle en poudre

-1/4 c à café de kharkoum ou 5ar9oum L'baldi

-Une pincée de curcuma ou kharkoum ou 5ar9oum (colorant alimentaire)

-3 gr de safran pur marocain en filaments ou Za3fran L'7or

-1/4 c à café de gingembre en poudre

-3 c à soupe de coriandre et persil frais finement hachés

-2 gousse d'ail pressées

-1/4 c à café de poivre blanc

-500 gr d'amandes. Laissez d'abord tremper vos amandes dans l'eau bouillante environ 10 minutes. Pour enlever la peau, et puisque l'eau est bien chaude, enlever une petite portion d'amandes avec une cuillère et retirer la peau. Continuer ainsi pour le restant des amandes. Essuyer les amandes avec un torchon propre ou un essuie-tout ou un papier alimentaire, puis les faire griller dans un peu d'huile neutre. Egoutter. Hacher les amandes avec un peu de sucre glace. Ajouter 1/2 c à café de cannelle en poudre aux amandes hachées et bien mélanger le tout. Couvrir et réserver.

-Réserver un peu de beurre fondu non-salé pour enduire les feuilles de Bastilla ou Pastilla

-Environ 500 ml d'eau, assez pour faire cuire le poulet


POUR DECORER:

-2 c à soupe de sucre glace

-2 c à soupe de cannelle moulu


POUR DORURE:

-2 jaunes d'oeufs


PREPARATION:

1-Laver le poulet, vider-le et découper en morceaux.

2-Dans une marmite et sur un feu moyen, faites suer les oignons, ails avec le beurre et sel. Remuer fréquemment et laisser cuire environ 5 minutes.

3-Ajoutez le poulet, gingembre, cannelle en poudre, pistils de safran, poivre, les 2 kharkoum ou 5ar9oum (L'baldi et le colorant). Bien mélanger puis ajouter environ 500 ml d'eau, assez pour faire cuire le poulet.

4-Couvrir et laisser cuire environ 1 heure. Surveiller le niveau de sauce, et si nécessaire, ajouter un peu d'eau, mais attention pas trop. Ajouter de l'eau seulment si votre poulet n'est pas encore cuit et il nous vous reste plus de sauce.

5-Ajoutez la coriandre et le persil et laisser cuire environ 15 minutes.

6-Retirez le poulet et désosser-le. IMPORTANT d'enlever la peau du poulet, toute la graisse, et les os et jeter-les. Effriter le poulet. Ne garder que la chair du poulet. Placer dans un grand bol, puis couvrir et réserver. Si vous n'avez pas l'intention de façonner votre Bastilla ou Pastilla tout de suite, placer le poulet au réfrigérateur une fois refroidi .

7-Garder la marmite sur le feu mais mettre sur un feu doux maintenant et faire réduire la sauce environ 15 min. Cassez les oeufs directement sur la sauce (ne les battez pas).

8-Laisser réduire sur le feu jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.

9-Ajuster l'assaisonnement. Retirer tout excès de graisse de la sauce. Retirer du feu et réserver.

10-Sur un plan de travail bien propre. Etaler une feuille de Bastilla ou Pastilla et la badigeonner de beurre fondu, mettre au-dessus une autre feuille de Bastilla ou Pastilla pour consolider la base. Au centre de la feuille, mettre l'équivalent de 2 cuillères à soupe de la sauce d'oignons (Attention il ne faut pas que la sauce soit liquide).

11-Ajouter l'équivalent de 2 cuillères à soupe viande de poulet.

12-Saupoudre de l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'amandes hachées.

13-Commencer le pliage de vos Mimi-Bastilla. Plier pour former un carré, comme on fait avec L'mssamen marocain. Coller les feuilles à l'aide du jaune d'oeuf légèrement battu.

14-Procéder ainsi pour le restant de feuilles de Bastilla.

15-Poser les Mimi-Bastilla sur une plaque beurrée ou sulfirisée. Badigeonner la surface ainsi que les bords des Mini-Bastilla d'un peu de beurre fondu.

16-Préchauffer le four à 180°C.

17-Re-badigeonner de nouveau les Mini-Bastilla juste avant de les faire cuire mais cette fois-ci du jaune d'oeuf.

18-Faire cuire pendant environ 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson.

19-Sortir du four une fois que lesMini-Bastilla sont bien dorées et croustillantes.

20-Servir encore chaud. Saupoudrer d'un peu de sucre et cannelle.

21-Bssa7a w ra7a!!!!!!!!!!!!!




Voici des photos de notre chère Oumsara pour vous donner une idée de pliage
Sauf que les miennes sont carr
ées



Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil12
Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil13
Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil14
Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil15
Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil21
Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil22
Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil17

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil19
Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Pastil20
jihane
jihane
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 615
Localisation : canada
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par 3achi9ato aljannah Lun 7 Avr - 8:15

salam alikom warahmato allah ta3ala wabarakatouh,

Allah ya3tek assaha et tbarkallah 3lik jihan, hadachi mo3tabar, hommmmmmm j'adore les bastillats, allah yaj3alha dayman 3amra yarab et allah yhafdak.

ewa ana maradi natsanna had je vais prendre la miènne avant que sa sera trop tard :superx21: merci pour ce supper partage.

3achi9ato aljannah
Dis donc! Je haie pas ça!
Dis donc! Je haie pas ça!

Féminin
Nombre de messages : 1479
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par bssisse Lun 7 Avr - 8:22

:waw: :superx21: yasalam ih il halawa dih!!!! tebarek allah 3alik azine :finger:
bssisse
bssisse
Dis donc! Je haie pas ça!
Dis donc! Je haie pas ça!

Nombre de messages : 1767
Age : 47
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par oumsara Lun 7 Avr - 8:23

tbarkellah 3lik jihan kaychahiwe tes pastila,allah ye3tik assaha hbiba
oumsara
oumsara
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3140
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2007

http://oumsarablog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par amina01 Lun 7 Avr - 8:59

:superx21: mmmm a jihane tbark llah hlik j'aime beucoup pastilla
amina01
amina01
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3467
Age : 59
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par jihane Lun 7 Avr - 17:25

3achi9ato aljannah a écrit:salam alikom warahmato allah ta3ala wabarakatouh,

Allah ya3tek assaha et tbarkallah 3lik jihan, hadachi mo3tabar, hommmmmmm j'adore les bastillats, allah yaj3alha dayman 3amra yarab et allah yhafdak.

ewa ana maradi natsanna had je vais prendre la miènne avant que sa sera trop tard :superx21: merci pour ce supper partage.

wa3alikom essalam, merci hbiba baraka allaho fik lahla ykhatik
jihane
jihane
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 615
Localisation : canada
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par jihane Lun 7 Avr - 17:26

bssisse a écrit::waw: :superx21: yasalam ih il halawa dih!!!! tebarek allah 3alik azine :finger:

hhh ya salam 3aliki et bett danti elli hilwa ya hilwa inti :D
jihane
jihane
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 615
Localisation : canada
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par jihane Lun 7 Avr - 17:28

merci OUMSARA et AMINA01 vous êtes formidables les filles baraka allaho fikom
jihane
jihane
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 615
Localisation : canada
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par oumyouness Lun 7 Avr - 17:37

jihane a écrit:salam3alikom les filles, je partage avec vous mes minis pastilla que j'ai préparé ça fait qlq temps, j'espére que vous aimeriez

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Dcam5910

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Dcam5911

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Dcam5912

ingrédients :

feuilles de brick +beurre + ouefs (selon la quantité de poulet et des autres ingrédients)
poulet+oingons+ ail, huile d'olive ou de table+ epices (sel, poivre, curcuma, cannelle, safran, gingembre )
amandes émandés frit et concassés+ sucre glace+ cannelle + (musqa el horra (facultatif)

vous préparez votre poulet comme d'ahbitude, puis une fois cuit vous le dessosez et effriter en petit mcx, vos melanger la sauce avec les ouefs et laisser réduire, vous préparer l'autre mélange d'amande puis vos commencer à farcir vos feuilles de brick beurrés mettre dans une tole et faites cuire,

décorer avec sucre et cannelle ou avec amandes concassés

bssahatkom
:applaudir: :applaudir: tbarklah 3lik juhane
oumyouness
oumyouness
Dis donc! Je haie pas ça!
Dis donc! Je haie pas ça!

Féminin
Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par Meriya Lun 7 Avr - 19:09

yamiiiiiiiiiiii,une vrais pastilla marocaine,wallah ila bssehtek jihane,ma 3endi manguoul ghir bissmillahi machallah 3lik hbiba.
wallah ma krehte cghi triyef menha :atable:
merci jijiya dyali pour ce savoureu partage.
Meriya
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 43
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par oumakram Jeu 10 Avr - 9:03

machalah alik jihan,pastilla ghzala bsahtkoum
oumakram
oumakram
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 41
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par maroc Jeu 10 Avr - 10:02

:-bd :

maroc
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Féminin
Nombre de messages : 721
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par gourmande2 Ven 11 Avr - 12:31

bessaha weraha jihane,sayfetli ghir wehda.
gourmande2
gourmande2
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 53
Localisation : Dans ma maison
Date d'inscription : 29/12/2007

http://www.gourmande70.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par sirine Mer 14 Oct - 12:56

miam elle a l'air delicieuse, moi je ne peux pas en faire, en Inde, l warka ne se vend pas, j'attends d'aller en Belgique pour me ravitailler.

boussa

sirine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : inde, pondicherry
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape Empty Re: Mini-Bastilla ou Mini-Pastilla marocaine aux poulet et amandes / Etape par étape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser