Harcha ou 7archa ou Mbessess ou El Bsiss = حرشة qui veut dire "Calleux ou Calleuse" , une sorte d'épaisse crêpe Marocaine!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harcha ou 7archa ou Mbessess ou El Bsiss = حرشة qui veut dire "Calleux ou Calleuse" , une sorte d'épaisse crêpe Marocaine!

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Sam 13 Juil - 10:36




Article sur Harcha (7archa, Harsha, Mbessess, El Bssiss) est une spécialité marocaine (surtout l'Est du Royaume)! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de http://cuisinemarocaine.forumpro.fr/.

Bonne lecture!

On l'appelle Harcha ou 7archa ou Mbessess ou El Bssiss = حرشة qui veut dire "Calleux ou Calleuse" , qui est une sorte d'épaisse crêpe marocaine très nutritif qui ressemble un peu à la tortilla et elles sont faits à base de semoule de blé dur ou à base de maïs.

Harcha ou 7archa ou Mbessess est une spécialité typiquement marocaine qui nous vient de la ville Oujda = Wajda = وجدة. Oujda qui est la capitale de la région de l'Est du Maorc, et on l'appelle souvent la Capitale Oriental du Maroct, car sa proximité avec Melillya et les pays voisins dans l'Est lui permet de jouer le rôle de carrefour entre Royaume du Maroc, les pays de l'Est et l'Europe.  C'est grâce à Oujda que plusieurs recettes, ingrédients  et saveurs marocains ont traversées les frontières du Royaume!  

Les Oujdis ou les Wjadas sont des experts et les leaders dans la préparation de cette galette marocaine si délicieuse connue comme Harcha. Grâce à la ville Oujda, ces belles crêpes ont fait le tour du Royaume et on les trouve maintenant partout au Maroc et surtout durant le mois de Ramadan. 

Harcha sont des galettes si délicates et fragiles ayant une texture bien sableuse qui nous fait penser à la texture du grand claissique de scotland "Shortbread Cookies". Ainsi il faut manipuler Harcha ou 7archa avec beaucoup de délicatesse durant sa cuisson pour éviter qu'elle s'éffrite. Avant la cuisson, il faut saupoudrer la surface de la pâte généreusement de semoule.

En général, la pâte ne doit pas être trop molle mais il faut qu'elle soit assez souple et facile à manipuler ex. la farcir ou tout simplement l'étaler. Il y a toutes sortes de Harcha: faite en grand format classique ou mini-harcha, avec un goût salé, sucré, sucré-salé, farcie ou nature etc..... Les types de farces qu'on peut utiliser dans Harcha sont très variées selon le goût de chacun : soit aux: légumes, fromages, amandes, dattes, figues sèches, fruits, herbes sèches etc....

Traditionnellement, Harcha est dégustée avec du beurre et du miel et un bon verre de thé marocain.







Ajout par nebghikyabladi, membre de ce Forum, le Ven 7 Déc - 3:50

Merci pour ce post.  J'aimerais rajouter qu'autrefois, dans la région d'Oujda, la harcha n'existait pas comme on la connait de nos jours. Mbesses, ou el bsiss البسيس, désignait un gâteau comme le maqrout mais sans farce. La pâte est comme celle de la harcha, mais on la coupe en losanges/carrés qu'on fait frire dans de l'huile puis qu'on présente avec du miel. La harcha telle qu'on la connait est une spécialité de l'Ouest du Royaume.  Maiintenant, mbesses désigne la harcha de l'Ouest marocain et el bsiss est la harcha coupée en morceaux et frite de l'Est du Maroc.  

En ce qui concerne lmaqla dial oujda, Fatéma hal, dans son livre ''Les saveurs et les gestes'' dit que c'est une invention toute récente pour remplacer les ferrah/tajines a pain traditionnels.

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum