Au Maroc, Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj = السّْفْنْجْ est une sorte de Beignet Salé Typiquement Marocain!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au Maroc, Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj = السّْفْنْجْ est une sorte de Beignet Salé Typiquement Marocain!

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Ven 12 Juil - 20:21

Cliquez ICI pour lire toutes nos recettes de Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj / Sorte de Beignet Salé



Article sur Sfanj ou Chfanj ou Chfenj, une spécialité marocaine (surtout l'Ouest du Royaume)! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de http://cuisinemarocaine.forumpro.fr/.

Bonne lecture!


Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj est une sorte de beignet salé qui est une recette Marocaine bien ancienne et qui remonte à des temps immémoriaux.  Assez curieusement, Sfenj a été et il est toujours confectionné uniquement par les HOMMES SEULEMENT(comme le cas avec L'halwa M'ja3ba = الحَلْوَة المْجَعْبَة) dont la recette est restée précieusement limitée entre eux.  Au Maroc, ces hommes sont appelés "Shfnaj ou Sfendji" et ils préparent, cuisent et vendent leurs délicieux Sfenj dans des petits magasins qu'on appelle "L'hanout ou L'7anout" = الحَنُوتْ et qui se trouvent dans chaque petit coin de rue ou quartier marocain. 



Sfenj est fait à base de farine de blé ou farine blanche, levure et sel puis de l'eau.  La recette semble très simple au premier coup, en lisant les ingrédients mais en réalité,  Sfenj est une recette extrêmement difficile à réaliser.  Une des caractéristiques de Sfenj ou Shfenj marocain c'est sa texture "spongy" unique!   

Tout le secret de la recette se résume en 2 facteurs:

1-La bonne quantité d'eau.

2-Un sacré coup de main. Bref, une main magique!

Sfenj est une recette des lève-tôt!  Normalement, la pâte est travaillée et pétrie la veille tard le soir vers 11 h pm, puis elle est couverte et laissée reposer toute une nuit pour lever.  Le lendemain dès l’aube, cette pâte est dégasée et trvaillée de nouveau pour enfin pourvoir obtenir l’élasticité nécessaire.  La période de repos et le temps de pétrissage est TRES IMPORTANT pour REUSSIR UN BON SFENJ.

Ainsi, vers 7h am, la cuisson de Sfenj débute et la pâte est tellement élastique et souple qu'elle prenne facilement la forme d'un cerle qui sera troué au centre avec les mains  pour obtenir des anneaux flasques.

Une fois en contact de la friture chaude, des bulbes magiques se forument à la surface de ces anneaux, en finissant leur cuisson, ayant une couleur dorée si appétissante.  Durant la cuisson, il faut les retourner rapidement et très souvent puis finir par les déposer sur l’égouttoir.









Aussitôt cuit, aussitôt servi accompagné du bon thé marocain, un vrai régal!

Pour finir, nous devons à nos hommes marocains toute notre reconnaissance et nous leur rendons hommage d'avoir préservé cette précieuse recette de la cuisine marocaine.  Bravo à nos hommes marocains!

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum