Beghrir ou Ibeghrir ou Hartita , Recette Marocaine (بغرير) d'origine d'Amazigh ou Chlou7, est une crêpe marocaine à mille trous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beghrir ou Ibeghrir ou Hartita , Recette Marocaine (بغرير) d'origine d'Amazigh ou Chlou7, est une crêpe marocaine à mille trous

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Lun 1 Juil - 19:38





Article sur Baghrir, une spécialité marocaine-amazigh! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de http://cuisinemarocaine.forumpro.fr/.

Bonne lecture!




Baghrir ou Bghrir (بغرير) marocain, d'origine d'Amazigh ou Chleuh, est une crêpe marocaine à mille trous. Ces crêpe  sont à base de farine de blé, levure boulangère, sel et de l'eau.  Traditionnellement, Baghrir est cuit sur un Tajine placé sur un Majmar ou Kanoun, mais une poêle peut aussi faire l'affaire en mode accèléré.

Les ingrédients changent d'une région à l'autre: certaines personnes ajoutent un oeuf, du lait, levure chimique,  l'arôme de vanille, du Safran, poudre de cacao, des colorants alimentaires etc... Cependant, Baghrir dans toutes ses nombreuses variantes, il reste toujours le préféré de tous les marocain(e)s, les petits comme les grands!

Baghrir est consommé en abondance durant toute l'année et non seulement durant le mois de Ramadan.  En général, il est servi chaud imbibé du beurre et du miel pur (L'3ssal L'7or), accompagné d'un bon thé marocain à la menthe.


Un Baghrir bien réussi doit avoir une bonne forme ronde, une texture bien légère, "spongy", fondante et souple i.e. qu'on peut le plier facilement en forme de cigare, et SURTOUT il doit y avoir pleins de petits trous qui se forment durant la cuisson, (pas forcément "Mille trous" car on ne les compte jamais!!!!), sinon il est considéré comme un Baghrir raté.


A Figuigue, la belle ville marocaine, on appelle Beghrir = Hartita et c’est parmi les crêpe  les plus connus à Figuig. Ce qui est superbe dans la région de Figuigue c'est qu'on consomme Hartita ou Beghrir en plusieurs façons , soit les enduire d’huile d’olives, de miel, d'oudi, d'amlou, ou accompagnées d'une sauce d'oignon, ou on les plonge dans le lait cuit, .....  Il est préférable pour ces crêpes de les servir accompagnées avec du thé Marocain! Ça donne un bon goût.

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum