Malloui (Malwi ou Melloui Melwi) est une spécialité marocaine-arabe qui nous vient tout droit de la région de "Gharb" du Royaume du Maroc (الغرب)!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malloui (Malwi ou Melloui Melwi) est une spécialité marocaine-arabe qui nous vient tout droit de la région de "Gharb" du Royaume du Maroc (الغرب)!

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Lun 1 Juil - 17:54




Article sur Malloui (Malwi ou Melloui Melwi), une spécialité marocaine-arabe qui nous vient tout droit de la région de "Gharb" du Royaume du Maroc (الغرب)!

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de http://cuisinemarocaine.forumpro.fr/.

Bonne lecture!

Malloui ou Malwi ou Melloui ou Melwi est une spécialité marocaine-arabe qui nous vient tout droit de la région de "Gharb" du Royaume du Maroc (الغرب), qui veut dire "Ouest" du Maroc.  D'ailleurs il faut bien souligner ici, que les gens de L'gharb du Maroc sont excellents en préparation de toutes sortes de crêpes marocaines comme Rziza, Mssamen, Melloui, M5ammar, Batbout et toutes autres variations de pain et Mssamman.......et c'est grâce à eux que ces crêpes se sont introduites dans le reste du Maroc, et même dans les pays voisins.
Le mot Melloui  (ملوي) veut dire au Maroc "ce qui est roulé" et il est fait de la même pâte que Mssemmen  المسمن sauf que Melloui est beaucoup plus feuilleté vu la technique de son façonnage ainsi que la quantité de beurre utilisé lors de sa préparation.  Comme Mssemen, Melloui est extrêmement populaire au Maroc et il peut être consommé arrosé de miel ou farci avant cuisson d'un mélange d'oignon, de persil, poulet, de  viande hachée, de poisson, de fruits de mer, de légumes, de fromage, de viande boucannées ("L'khli3"), d'épices, d'herbes séchées, de chocolat, de toutes sortes de noix etc....  A noter que lorsqu'on décide de le farcir avec une sorte de viande ou poisson, il faut que ces aliments soient pré-cuits.  En général la farce doit toujours être cuite, sauf pour certains légumes selon le choix de chaque individu.

Si vous préparez Melloui pour la 1ère fois, avec son élément de façonnage et sa préparation si longue incluant la farce et pâte, il vous paraî peut-être difficile de le réaliser, mais j'imagine que la pratique conduit toujours à la maîtrise parfaite des choses!  C'est une question de pratique et d'expérience, plus on prépare et on s'aventure dans le procédé de Melloui, sa réalisation devient de plus en plus facile et on a vite la main.  Il est conseillé d'utiliser le BEURRE, une bonne qualité de BEURRE  pour le façonnage de Melloui, et NON PAS de la MARGARINE OU DE L'HUILE.  L'idée de Melloui est de réussir une crêpe extrêmement feuilletée et en même temps si légère et moins huileuse, sinon c'est un Melloui raté. C'est le même principe avec la pâte feuilletée, si vous utilisez l'huile avec le beurre lors de son façonnage, comment serait-elle votre pâte feuilletée après cuisson? Un vrai désastre!!!!   Melloui préparé avec du beurre, de bonne qualité (et si la pâte est bien faite), est un Melloui bien réussi avec un feuilletage très surprenant.  Pas besoin de vous parler de son goût, il est extraordinaire, unique et incomparable!

Dans les recettes marocaines de Melloui, vous allez souvent lire des descriptions de pliage en escargot etc.., en voici des photos en détails (d'Oumsara et Meriya), pour vous donner une idée de quoi ça l'air ce pliage façonnage  . C'est facile à faire!
Formez des boules égales ou bâtonnets avec la pâte, les placer dans un plateau huilé.
 

Aplatir la pâte sur une surface bien huilée.  La feuille étalée doit être presque transparente.
 
 
 Plier les 2 bouts dans la longueur (Ce pliage de la feuille dépend de la grandeur de la boule.  Parfois on a besoin de plier seulement 1 fois, mais si la boule de la pâte est assez grande comme celle sur la photo, on a besoin de répéter le pliage plusieurs fois).
 
 Plier les 2 bouts dans la longueur pour la 2 ème fois.
 
Plier les 2 bouts dans la longueur pour la 3 ème fois. Prendre le bout et enrouler la pâte sur elle même pour former un escargot.

 

Procéder ainsi avec le reste de la pâte .  Placer les escargot de Melloui sur un plat huilé.
 

En voici des photos en détails pour vous donner une idée de quoi ça l'air le Melloui farci.  Même technique.  Il ne faut pas mettre une grande quantité de farce pour ne pas déchirer la pâte.
Placer la farce sur la pâte.
 Plier la pâte et rouler sous forme d'escargot.
 
Placer les escargot de Melloui sur un plat huilé.

Remarque:

Il est important de continuer à badigeonner avec du beurre fondu et saupoudrer de semoule fine durant tout le façonnage. Ce petit détail n'est pas mentionné chaque fois dans toutes les recettes mais c'est un détail IMPORTANT pour réaliser un bon Melloui feuilleté.  Un vrai délice ce Melloui marocain avec une texture unique!



Click Here to read our topic about Moroccan Melloui ou Melwi ou Malloui Marocain! Cliquez ICI pour lire notre article en anglais Melloui Marocain!

 

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum