Harira est une spécialité typiquement Marocaine et elle représente notre soupe NATIONALE, bien réputée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harira est une spécialité typiquement Marocaine et elle représente notre soupe NATIONALE, bien réputée

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Mer 26 Juin - 18:35


 




Article sur Harira Marocaine  /  حريرة

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de Cuisine Marocaine. Bonne lecture!



La cuisine marocaine est très riche en soupes et pottages et le nombre de soupes postées par les partenaires de ce joyeux site en est la preuve.  Au Maroc on appelle les soupes "Soubba" et autres sortes de soupes consommées surtout au petit-déjeuner, comme genre de céréale, sont appelées "7sowa" ou "Hsowa" ou "Asskif" en Amazigh. Mais parmi toutes les soupes ou Soubba marocaines, il y a une qui est inégalée et qui est tout simplement : l'incontournable du Ramadan, l'épaisse et savoureuse H'rira ou Harira ou 7rira l'7amda (7amda = citronnée) = حريرة  - حريرة الحامدة. 

Harira est une sp
écialité typiquement Marocaine et elle représente notre soupe NATIONALE, bien réputée, à  base de mouton ou de veau, d'oignons, de lentilles, de pois chiche, et surtout beaucoup de tomates fraiches, persil, coriandre, celeri, poivre noir et blanc, gingembre en poudre, smen ou oudi ou beurre, curcuma (khar9oum baldi), farine et levain traditionnel.  Harira est servie durant toute l'année dans les restaurants et hotels comme entrée ou starter, mais elle est plus présente particulièrement et traditionnellement pendant le mois de Ramadan.  Bien entendu, puisque Harira est si délicieuse, elle n'est pas seulement limitée au mois sacré du Ramadan, mais les marocains peuvent aussi savourer cette soupe durant toute l'année et elle est toujours la bienvenue sur nos tables surtout en hiver i.e entre décembre et février, la période la plus froide au Maroc. 

Cependant, Harira N'EST PAS Chorba ou Shorbu, connue chez plusieurs pays voisins.  Harira Marocaine n'est pas Chorba et il n'a rien en commun avec Chorba, ce qui la rend si unique et
amplement appreciée par un grand nombre de visiteurs et grands chefs qui visitent chaque année Royaumme du Maroc. Harira ne ressemble pas à Chorba, ni dans sa préparation, ni dans sa consistance qui est bien riche, ni dans son goût si particulier, qui l'a rendu la soupe la plus populaire au monde.  Même les marocains, ils ne considèrent pas Harira en tant qu'une soupe ou Sobba simple, mais plutôt un repas assez riche et spécial!

Malgrès les boites en conserve de tomates, lentilles, pois chiche etc...   La majorité des marocain(e)s incluant celles et ceux résidants à l'étranger, refusent de préparer Harira en mode accéléré et préfèrent la préparer encore à la traditionnelle comme nos grands mères, en utilisant toujours des ingrédients BIEN FRAIS.
Comme tous les plats marocains, Il y a de nombreuses variantes de Harira selon les régions et les communautés, elle est préparée avec viande ou sans, certains y ajoutent du riz, ou vermicelle ou bien un oeuf légèrement battu à la fin de la cuisson ou jus de citron ou vinaigre blanc, ou Sman lbaldi (qui a un arrière goût amer et très très prononcé et qui ressemble presque au fromage bleu) etc......


Harira dans toutes ses nombreuses variantes, les ingrédients de base restent toujours les mêmes, et elle reste toujours la préférée de tous les marocain(e)s, les petits comme les grands!  Cependant, il faut bien noter que la meilleure Harira au Maroc se trouve dans les villes de Marrakech, Essaouira et Fes dont leur version inclut le levain traditionnel!


Remarque: 

1-Le sud du Maroc ont leur propre version de Harira qui se fait surtout avec du riz ou semoule d'orge et qui inclut tous les ingr
édients qu'on trouve dans Harira, sauf les pois chiche et les lentilles.

2-Si vous cherchez une recette de Harira Marocaine, comme celle que vous avez certainement gout
ée au Maroc, la version nationale authentique, verifiez la source de la recette et son auteur avant de l'essayer, et si vous voyez sur la liste des ingrédients des légumes comme carottes, ail, courgettes, soyez certains(nes) que ce n'est pas du Harira, mais c'est tout simplement du Chorba, une soupe si simple à préparer!

3-Pour un rappel, les ingrédients de base de Harira Marocaine sont : Un peu de viande d'agneau ou boeuf (ou les os), lentilles, oignon, pois chiche, beaucoup de céleri, persil, coriandre, tomates fraîches (au Maroc les tomates ne sont pas trop chères, mais si vous ne pouvez pas les utiliser, ajouter les tomates en canette), épices selon les régions, du beurre ou de l'huile ou de smen selon les régions aussi, puis de la farine pour faire épaissir la harira, mais la version ancienne de nos grands-mères, utilisent aussi un peu de levain tradtionnelle mélangée avec la farine, qu'on appelle khmira baldia, et le tout doit être cuit sur un feu très doux ou Kanoun ou Majmar (Brasier ou Charcoal Brazier), sachant qu'une bonne et parfaite Harira peut prendre jusqu'à 5 à 6 heures de cuisson.  Bon Harira!

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum