Kaâk ou Ka3k ou Kaak Marocain / كَعْكْ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kaâk ou Ka3k ou Kaak Marocain / كَعْكْ

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Mer 26 Juin - 16:19


Article sur Kaâk ou Ka3k ou Kaak Marocain / كَعْكْ! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de Cuisine Marocaine. Bonne lecture!




Kaâk = كَعْكْ, est un biscuit ou petit-four, genre de biscuit simple et délicieux qu'on trouve dans chaque maison au Maroc.  Il est largement apprécié par les grands et les petits surtout avec un bon thé à la menthe fraîche ou du lait tiède surtout pour les enfants, un dernier snack du jour avant d'aller au lit. 

Kaâk est fait à base de farine, de l'huile, et parfumé délicatement d'anis, de fenouil moulu, de graines de sésames, parfois d'amandes, de cardamome, de cannelle, etc....  Il est légèrement sucré, sec, croustillant, et se confectionne sous forme de soleil. Ces biscuits, qui ne sont pas cher, et facile à préparer, sont bien populaire au Maroc et ils se vendent partout dans chaque coin des rue avec d'autres pâtisserie marocaine comme "beghrir" et "mssamen", "meloui", "rziza", "ghriba" etc.....

Il y a une grande variété de Kaâk au Maroc et chaque version est, curieusement, nomée après une certaine ville.  Les recettes sont légèrement différentes, mais toutes déicieuses! 

1-Kaâk  de la ville d'Oujda ou brioches d'Oujda: c'est la seule version de Kaâk marocain dont la recette contient de la levure boulangère. Cependant, Kaâk d'Oujda n'est pas considéré comme du pain même si la levure boulangère est ajoutée dans la pâte.  Ces Kaâk, comme toutes les autres versions au Maroc, sont servis en tant que biscuits ou petits-four avec du bon thé à la menthe fraîche.
 
Kaâk  de la ville d'Oujda


2-Kaâk  de la ville de Safi connu sous le nom " Kaâk Massfiwi ou Masfioui ou Kaâk Man9ouch ou Manquouch" : sans hésitation, c'est la plus populaire et la plus jolie version de Kaâk au Maroc. Pour cette version, on utilise une machine hachoir à viande et un outil spécial "N9ach" pour déssiner le "pattern" sur le biscuit au lieu d'utiliser le couteau comme il est le cas dans les autres versions de Kaâk. Ils sont décorés de la même façon que les Cornes de gazelle de la ville de Tetouan (Corne de gazelle tetouani-Lire notre article sur les cornes de gazlle).

Machine hachoir à viande pour faire Kaâk Massfiwi  

Voici l'outil Mangach ou Man9ach ou Manquach ou N9ach

 Voici une photo de Kaâk de la ville de Safi


3-Kaâk de la ville d'Essaouira ou  Kaâk Swiri: qui est très bon et c'est la version la plus connue auprès des visiteurs de notre Royaume, puisque Essaouira est une ville très touristique. 
 
Voici une photo de Kaâk d'Essaouira 


4-Kaâk de la ville de Rabat, ou  Kaâk Rbatti ou  Kaâk Mlawaz (Kaâk de Rabat et Salénet les environs...): c'est le Kaâk le plus chic, le plus élaboré et sophistiqué  et aussi le plus couteux, bref c'est un des meilleurs Kaâk du Royaume.  Il est fait uniquement pour des occasions assez spéciales!  On l'appelle "Mlawaz" parce que il est farci aux amandes, ce terme on l'utilise aussi pour Fakkas et Ghribas.

  Kaâk Mlawaz ou Kaâk Rbatti

5-Kaâk d'El Jadida, Casablanca et les environs : il est de taille plus petite, et on l'appelle "K3ik3at" = كعيكعات , à cause de sa toute petite taille.  Ce genre de Kaâk est présent dans tous les foyers Marocains durant la Fête D'Achoura (3id 3achoura = عاشوراء ).  Tradtionnellement, ces petits biscuits sont servis avec de différents genres de fruits secs comme: dattes, figues sèches, amandes, cacahuètes, raisins secs, pois chiches, pistaches et autres noix. Ce petit Kaâk est bien populaire aussi dans plusieurs villes marocaines de Nord-Sud, de l'Ouest-Est et on l'appelle aussi "9richlat ou Krichlat".

Voici une photo de  Kaâk d'Achoura



6-Kaâk Marocain Moderne: Dans certaines villes du Royaume surtout Casablanca, la version traditionnelle du Kaâk a été légèrement changée en introduisant parfois certains ingrédients comme crème fraîche, zeste et jus d'orange/citron, Lban (lait fermenté), Yogurt, du lait etc....


Ceci dit, il faut noter qu'il y a plusieurs versions de Kaâk dans plusieurs pays voisins:

1-En Tunisie: on trouve une version de Kaâk connu sous le nom El Warka ou  Kaâk Tunisien Anbar qui reste blanc après sa cuisson.  Ils ont plusieurs versions selon les différentes régions et traditions.




2-En Lybie : on trouve deux (2) versions de Kaâks avec différentes  formes:

A-Kaâk Lebie Hilw : c'est la version sucrée


B-Kaâk Lebie Malh : c'est la version salée


3-Au Liban:  le Kaâk ressemble plus aux Bagels, qui est une spécialité juive.  Ils ont:

A- Kaâk Bi Semsim, connu aussi sous le nom de "Pain Arabe sous forme de bague" ou "Arabic Bread Ring".  Il ressemble un peu aux brioches.

 Kaâk Bi Semsim


B-Kaâk  d'Al Abbass ou "Abbass Cookies", genre de biscuit croustillant.  Au Liban, on trouve aussi une version de Kaâk connu sous le nom de " Kaâk Bee Haleeb", qui veut dire " Kaâk  fait à base du lait".  Sa forme n'est forcément ronde.

 Kaâk Bi Lhalib


4-En Jordanie, on trouve une différente version de  Kaâk, servi comme pain ou brioche.

Kaâk de Jordanie 
-
5-En Turquie, il y a la version Kaâk-Pain qui est aussi connu sous le nom de "Simit!.

Kaâk Turque "Smiti"

6-Dans certains pays de Moyen-Orient, on trouve une différente version de Kaâk, sous forme de bâtonnets secs et qui ressemble au Bâton de pain Italien "Gressins".
 Kaâk-Bâtonnets
 
7-En Yemen et la Somalie: ils ont une version du Kaâk qui est bien épicée, confectionne sous forme des petits carrés ou des rectangles et en voici une photo qu'on a reçu d'une lectrice fidèle de notre site de Cuisine Marocaine pour nous donner une idée du Kaâk de son pays d'origine.
 

Voci une video qui nous parle de Kaâk  Sfiwi, de la belle ville marocaine de Safi
 

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum