Cornes de Gazelle / Spécialité unique du Royaume du Maroc / كعب الغزال

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cornes de Gazelle / Spécialité unique du Royaume du Maroc / كعب الغزال

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Dim 23 Juin - 15:33


  Cornes de Gazelle ou كعب الغزال


Article sur Cornes de Gazelle! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci!  Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de Cuisine Marocaine.  Bonne lecture!

Qui ne raffole pas des Cornes de Gazelle? Corne de Gazelle ou كعب الغزال est un patrimoine marocain, bien populaire partout au monde.  Ces petits-fours, largement populaire au Royaume du Maroc, sont faits à base d’amandes naturelles (et non pas de la poudre d'amandes commerciale) et d'une pâte extrêmement fine à base de farine blanche qu'on appelle "LFORSS ou FORCE" au Maroc.  Cette pâte bien fine enveloppe tout le secret de cornes de gazelle, vu qu'il est difficile à préparer et il faut qu'elle soit parfaite i.e BIEN LISSE ET TRES FINE pour réussir les cornes de gazelles traditionnelles. 

En tête de la liste de tous les petits fours marocains vient "Corne de Gazelle", qui est une spécialité de la ville impériale de Moulay Ismaïl Fès, qui est la capitale de l'artisanat et la 3ème plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat.  Si vous visitez un jour cette ville, n'oubliez surtout pas de demander à votre guide touristique ou vos ami(e)s de vous faire découvrir ce délice! Les meilleurs Cornes de Gazelle sont réalisés dans cette belle ville Marocaine!

En général, les cornes de gazelle sont servies lors des cérémonies traditionnelles de mariages, circoncisions, fiançailles, grands repas familiales, Eid (3id), occasions spéciales etc.....  En Darija Marocaine, le terme "corne de gazelle" veut dire = كعب الغزال = Ka3b L'ghzal, translittéré du mot Ghzala qui veut dire = غزالة en arabe et qui veut dire "Gazelle" en langue française qui est issu de la langue arabe. Ka3b = كعب veut dire "malléole" ou "cheville", ainsi le terme "Ka3b L'ghzal" veut dire tout simplement  "Cheville de Gazelle" et "Gazelle" veut dire au Maroc "Une Belle Femme"!

Autrefois, les femmes marocaines s'habillaient d'une façon traditionnelle et elles couvraient tous leurs visages, et les hommes ne pouvaient voir dans la rue que leurs belles silouhêtes bien enveloppées ainsi que leurs fines chevilles blanches. Puisque c'était la seule partie de leurs corps qu'on pouvait voir, les jeunes femmes prenaient bien soin de leurs chevilles qui étaient toujours lisses, propres et blanches. Les hommes appelaient leurs chevilles = Cornes de Gazelle (Au Maroc comme d'ailleurs en Tunisie, une belle femme est appelée "Gazelle"), d'où vient le nom de ce petit four si UNIQUE!.  C'est ainsi que la première condition de ce petit four marocain c'est qu' il doit être légèrement doré "JUSTE DORE" après sa cuisson et NON PAS TROP DORE OU TROP BRUN-FONCE. Si elles sont trop dorées, on les considère comme ratées car c'est une insulte pour ces belles femmes Marocaines d'autrefois dont la cheville est si propre et si belle!

Il est important de noter que pas tous les Marocains sachent comment préparer ou connaissent les secrets des cornes de gazelle.  Ce n'est pas une recette facile et ce n'est pas tout le monde qui en sait faire!  Vu que c'est une recette bien compliquée, la plus part des gens au Maroc préfèrent acheter ces douceurs chez les pâtisseries. Pour cette raison, c'est difficile de trouver sur le Net ou les livres de cuisine, la vraie recette de cornes de gazelle authentique du Royaume du Maroc.  Vous trouverez ce délice posté, seulement par quelques bloggeuses de Fès, Tetouan, Marrakech, Rabat et Casablanca (Seulement certaines Casablancaises d'origine Fassi, ou Juif, ou Marrakchi) et les environs.  Malheureusement, pour plusieurs années, la recette de corne de gazelle est restée secrete car les femmes marocaines préfèrent garder leurs recettes de familles entre elles, dont la plus part entre elles sont des "Dada" ou Chefs Professeurs, qui donnent des cours de pâtisserie particuliers soit chez elles ou dans des centres culinaires, et elles sont trop fières de ce patrimoine si riche et unique!  On dit souvent au Maroc, il faut être Marocain, ayant le sang d'un Fassi ou d'un Juif ou d'un Andaloussi pour bien réussir ces délices!

Les cornes de gazelle contiennent deux (2) ingrédients essentiels et qui sont: Pâte d'amandes et Pâte à base de farine.  Pour la pâte d'amandes, on les prépare de la façon traditionnelle et on ne met jamais de la poudre d'amande ou pâte d'amande commerciale. La farce d'amande de Corne de Gazelle est normalement préparée la veille, ainsi que la pâte de farine qui ne contient aucun agent levant et elle ne risque pas de lever.  Par contre, il faut continuellement couvrir cette pâte avec un film alimentaire durant la préparation de Ka3b L'ghzal pour qu'elle reste assez souple.  Et enfin vient la cuisson, il est important de LAISSER REPOSER LES CORNES DE GAZELLES AVANT LEURS CUISSON.  En général, on les laisse reposer pendant environ 20 heures ou jusqu'à 24 heures et ceci pour 2 raisons

1-Eviter que la pâte éclate

2-Permettre à la pâte feuille d'adhérer au maximum à la pâte d'amande. Puis un dernier détail, SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE LES PIQUER AVANT CUISSON, utilisez une aiguille stérilisée au feu et NON PAS UNE FOURCHETTE.


Ceci dit, il faut bien noter qu'il a plusieurs versions de cornes de gazelles qui existent dans certains pays.  Les plus populaires sont:


1-La version de "Corne de gazelle Tunisienne", connue sous le nom de "Cornes de gazelle de Tataouine". Ces cornes de gazelle Tunisienne sont fourrées aux amandes concassées et elles sont bien délicieuses, et bien réputées dans toute la Tunisie.  Les Marocains adorent la Tunisie, qui est un beau pays intéressant et touristique!  Il y a plusieurs Marocain(e)s qui visitent la Tunisie chaque année, et ils ont découvert ces cornes de gazelle tunisiennes, vraiment délicieuses!  Voici ci-bas une photo de cornes de gazelle Tunisienne et qui en vaut la peine de chercher la recette sur le Net et les essayer, car elles sont merveilleuses et exquises!


2-Dans certains pays du Golfe et Moyen-Orient, il y a aussi la version de cornes de gazelle connue sous le nom de "Croissants Palestiniens" ou "Cornes de gazelle juives" etc....Ci-dessous, c'est une photo de Cornes de gazelle ou Croissants Palestiniens


Cependant, il ne faut surtout pas confondre tous les petits-fours sous forme de "Hilal" ou "Lune" avec les Cornes de Gazelle Marocaines, qui sont d'une extrême finesse et extrêmement difficile, exigeant un certain doigté, beaucoup d'expérience, de savoir faire et de pratique.  En général, entre la préparation de pâte d'amande et la pâte patisserie, les cornes de gazelle traditionnelles prennnent 2 à 3 jours pour les réaliser.   Par contre, les "Halwat Hilal" ou les autres petits fours sous forme de lune et qui ressemble aux croissants ou chaussons Francais, farcis aux amandes, sont faciles à faire, et ils sont surtout loin d'être au même niveau que les cornes de gazelle Marocaines et Tunisiennes qui  bénéficient d'une réputation d'excellence au niveau de finesse du style, d'élégance de la présentation et du goût unique et inimitable.

Quand vous cherchez une recette de corne de gazelle sur le Net ou livre de cuisine, que ça soit recette Marocaine ou Tunisienne, ne soyez pas surpris(e) de tomber sur toute une catégorie de petits fours sous forme de lune, et qu'on appelle curieusement aussi "Corne de gazelle".  Un petit conseil, renseignez-vous bien avant d'essayer une recette de corne de gazelle sur le Net et pour éviter de perdre votre temps et votre argent, soyez certain(e) de la version que vous voulez essayer, puis assurez-vous de la source et location du bloggeur ou bloggeuse.   Si la photo sur le Net ou dans votre livre, montre un petit-four sous forme de lune et dont la pâte qui entoure la farce est TROP épaisse , et le petit four est enrobé de sucre glace ou sucre fondant, ou du chocolat fondant ou du n'importe quoi en toute couleur!  Alors "SAUVE QUI PEUT", ce ne sont pas des cornes de gazelle que vous cherchiez ou que vous avez s
ûrement goûté lors de votre visite du Royaume du Maroc!

Il y a plusieurs variétés de cornes de gazelle ou Ka3b L'ghzal Marocaine, mais les plus populaires sont les suivantes:


 1- Version traditionnelle Fassi : qui est enrobée dans la pâte TRES FINE, et ce sont les cornes de gazelles les plus appreciées chez les marocain(e)s et elles sont plus souvent servies dans des occasions spéciales. Après cuisson, ces cornes de gazelle sont JUSTE DOREES ET NON PAS TROP.  C'est une version qui est difficile à réaliser.  En voici ci-bas, quelques photos du vrai corne de gazelle de Fès pour vous donner une idée. 


N.B.: A Fès, il existe aussi une 2ème version de cornes de gazelles qui est joliment décorée pour avoir un effet dentellé, même technique utilisée pour réaliser les cornes de gazelle de Tetouan (voir information ci-dessous) 






La photo ci-bas est la version Fassi de Cornes de gazelle décorée (Kaab Ghzal man9ouch ou manquouch ou mankouch)



2-Puis il y a la version de la belle ville TETOUAN  qui sont joliment décorées à la pince un petit outil qu'on appelle au Maroc "Mangach ou Na9ach", ce qui leur donne un effet dentellé.  Ces cornes de gazelle doivent rester blanches après cuisson, et parfois arrosées d'un sirop de sucre, une fois sorties du four encore chaudes.  C'est la version la plus compliquée de cornes de gazelle, puisque elle prend un temps fou de décorer, mais en voyant le produit final, ça en vaut vraiment la peine.



3-Version "tout-le-monde", qui est une version paresseuse et bien simple: elle se consiste d'enrober les boudins d'amandes dans les graines de  sésames ou dans des amandes concassées ou autres..... Ce genre de corne de gazelle est connu aussi sous le nom de "Halwat Hilal" qui veut dire "Petit-four sous forme de lune".


4- Version du Sud de la ville Ouarzazate dont la farce est faite à base de figues, dattes, et parfois un mélange d'autres fruits secs.

5-Version qu'on appelle Corne de gazelle Mssakar ou Ka3b Lghzal Mssakar.  De leur sortis du four, ces petits-fours sont enrobés généreusement de surcre glace. 

 Remarque:  
Au Maroc, on appelle corne de gazelle aussi Ka3ba ou K3aba ou Ka3b Lghzal.




 Ajout par nebghikyabladi le Ven 7 Déc - 3:41, membre de ce forum :

Salam, il existe deux autres types de Kaab ghzal au Maroc :  Kaab ghzal roulé dans le sésame : kaab ghzal be jenjlane tout simplement et Kaab ghzal roulé dans du sucre glace : Kaab ghzal Mfenned (que l'on retrouve surtout dans le nord du pays et dans la région de Fès) .



Voici une vidéo de Mme Alami qui représente les cornes de gazelle marocaines, la vraie recette authentique!  Malheureusement, Madame ne dévoile pas sa recette!



[/size] [size=18]

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum