Le Tajine est une spécialité purement Soussi, Amazigh du Sud et Sahara du Royaume du Maroc!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tajine est une spécialité purement Soussi, Amazigh du Sud et Sahara du Royaume du Maroc!

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Jeu 7 Fév - 17:15




Article sur Tajine, une spécialité marocaine-amazigh qui nous vient tout droit de la région "Souss-/Sahara Sud" du Royaume du Maroc! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de http://cuisinemarocaine.forumpro.fr/.

Bonne lecture!


Le tajine est une spécialité purement Soussi-Sahraoui, Amazigh du Sud de Maroc. Les meilleurs tajines marocains sont préparés dans cette région du royaume et ce sont des vrais tajines marocains AUTHENTIQUES et TRADITIONNELS, cuits et servis dans le tajine même. Les tajines de cette région sont cuits sur L'majmar ou kanoun (sorte de barbecue avec une forme ronde et qu’on remplit de charbon de bois et on met le tajine dessus). La braise des charbons donne une température basse qui assure une cuisson douce et longue du tajine.

Ils sont cuits avec de l'huile d'argane, l'huile la plus chère au monde, ou bien avec de l'huile d'olive marocaine pure et les autres ingrédients comme viande, légumes, citrons et olives sont purement FRAIS. La durée de la cuisson d'un tajine est assez longue, il faut prévoir entre 2h30 et 3 heures au minimum pour faire cuire un bon Tajine à la traditionnelle. Un Tajine est unique et incomparable avec sa composition magistrale et avec sa sauce bien dorée et épaisse, son goût et son parfum sont si particuliers. Mais malheureusement la réputation des tajines marocains a pris un mauvais coup avec plusieurs recettes postées sur le net ou des livres de cuisine et qui portent le nom comme titre "Tajine marocain", mais en réalite ce ne sont que des "Dwaz" ou des "Ragoût ou Stew"! !!!!!!!!!!! Par pitié arrêtez le massacre des Tajines marocains!

Si on ne possède pas un Majmar ou Kanoun, un tajine se cuisine très bien à feu très très doux sur une cuisinière, mais il est conseillé de placer le tajine sur une plaque métallique (C'est une plaque de fer placée entre le feu et le tajine et qui se vend dans les marchands de poterie) ou tout simplement placer le tajine sur une poêle flat. Pour une cuisinière électrique, le mettre au numéro 1, si pour une cuisinière à gaz, réduire la température au PLUS MINIMUM que vous pouvez. Pour réussir un bon Tajine Marocain.

Finalement, un petit conseil, si vous visitez le Maroc, ne commandez jamais un tajine à Casablanca ou Rabat ou Fès .... , surtout soyez patient jusqu'à que vous vous rendiez au Sud, et alors à partir de Marrakech, puis Agadir et autres petits villages vers le Sud et encore plus loin vers Ouarzazate et le Sahara marocaine, c'est là-bas que vous pouvez enfin goûter aux bons tajines marocains, les vrais!  Malheureusement, les bons tajines ne se préparent pas dans les hôtels au Maroc, même les cinq (5) étoiles, car la majorité des chefs dans ces hôtels sont d'origine d'Europe, ainsi la bouffe qu'on vous sert c'est des plats du monde avec des ingrédients marocains, tout simplement.  Mais si vous avez des amis dans le Sud, et si on vous invite, vous êtes vraiment chanceux(se) car c'est dans ces petits maisons qu'on trouve les meilleurs tajines marocains. 

Tajinement,

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum