Mhancha ou M7ancha / Le dessert Marocain Estival par Excellence / Le Gâteau Royal / Le Gâteau Serpentin Marocain / Moroccan Snake Cake / محنشة

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mhancha ou M7ancha / Le dessert Marocain Estival par Excellence / Le Gâteau Royal / Le Gâteau Serpentin Marocain / Moroccan Snake Cake / محنشة

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Jeu 7 Fév - 17:15



Article sur  Mhancha ou M7ancha / Le dessert Marocain Estival par Excellence / Le Gâteau Royal / Le Gâteau Serpentin Marocain / Moroccan Snake Cake / محنشة ! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de Cuisine Marocaine. Bonne lecture!


On l'appelle Mhancha ou M7ancha محنشة et elle demeure un grand classique de la pâtisserie marocaine dont on se lasse jamais, indemodable et absolument exquis!   M'hancha  est une spécialité de la grande ville impériale et capitale spirituelle du Maroc Fès. On l'appelle M'hancha à cause de sa forme qui ressemble au serpent. Au Maroc, on dit "Hanch ou 7anch" حنش pour un "Serpent - Snake", et "M'hancha ou M'7ancha" veut dire "Ce qui prend la forme de serpent ou serpentin". Par contre en arabe classique "Serpent - Snake" est appelé ثعبان

Pour les marocain(e)s qui la connaissent très bien vont certainement confirmer que c'est un vrai régal pour les papilles! Mhancha est bien populaire au Maroc durant toute l'année en toutes occasions surtout le mois de Ramadan. Elle est préparée avec les feuilles de bastilla marocaine, les amandes entières qu'on prépare sous forme de pâte assez lisse et qu'on mélange avec autres ingrédients indispensables comme gomme arabique (Maska 7ora), cannelle etc.... Les mesures exactes des ingrédients sont très importants pour réussir M'hancha.

La vraie Mhancha, la traditionnelle  n'est JAMAIS préparée avec la pâte d'amande commerciale, mais plutôt avec les amandes entières naturelles, c'est ce qui la rend aussi spéciale, si distinguée, si royale et si délicieuse! D'ailleurs il faut bien souligner ici que toute la pâtisserie marocaine est préparée avec des amandes naturelles et NON JAMAIS avec de la pâte d'amande ou pâte à sucre commerciale trop sucrée, ayant un goût fade dans la bouche.

On met la farce d'amandes naturelles dans plusieurs pâtisseries marocaines largement réputée comme M'hancha, briouate b'louz, Ghriba marocaine b'louz, Macarons à la marocaine (une sorte de ghriba aux amandes différente des macarons français ou italiens ou américains), sans oublier de mentionner le Leader de la pâtisserie marocaine et qui est tout simplement les Cornes de Gazelle.  
M'hancha aux amandes est la version la plus populaire au Maroc, mais cette specialité n'est pas limitée uniquement aux amandes comme farce, elle peut être aussi farci avec plusieurs sortes de noix et fruits secs, bref, chez nous, chacun fait à son goût!  Il y a Mhancha sucrée, et dans ce cas il est considérée comme gâteau ou dessert, puis il y a Mhancha salée farcie aux viandes, légumes, vermicelle, poissons, champignons, olives, fruits de mer ..., et dans ce cas, il est servi comme entrée ou starter, comme le cas de bastilla et briouate (briwate).


M'hancha marocaine traditionnelle est TOUJOURS réalisée sous forme serpentin, mais il y a certaines personnes qui la préparent sous forme des batons, puique la forme serpentin est plus difficile, et demande plus d'experience et de partique et enfin une bonne qualité de feuiiles de bastilla marocaine pour la réaliser et la réussir en forme serpentin. Bref, c'est une recette d'experts et seulement les cuisinières talentueuses qui peuvent préparer Mhancha sous sa vraie forme traditionnelle!!  Il est presque impossible de bien réussir sa forme de serpentin avec la qualité de feuilles de brick ou pâte de phyllo qu'on connait sur les marchés. La vraie Mhanch marocaine est façonnée à l'aide de feuilles de Bastilla marocaine et aucune sorte de feuille peut remplacer ces feuilles magiques!

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum