La broderie de Chefchaouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La broderie de Chefchaouen

Message par nebghikyabladi le Mer 19 Déc - 18:24

La broderie de Chefchaouen est une broderie à fil compté qui utilise ce qu’on appelle le point bouclé. Ses motifs inspirés d’éléments architecturaux, présentent l’un des styles particuliers de la broderie marocaine. Il s’agit d’une technique unie faciale qui remonte au XVIII siècle. Les couleurs caractéristiques sont le rouge vif et le vert avec quelques ornementations en blanc, en jaune d’or, en bleu foncé et en orange. Le motif décoratif est architectural par excellence. Il est composé de grands panneaux en dents de scie, agrémentés de trois étoiles à huit branches, de velours brodé au fil d’or. La broderie de Chefchaouen présente un grand nombre de tentures dites aroud et de couvre coffres dont la bande brodée dépasse dans certains cas 32 cm de largeur et 1,40m de longueur.

Rare broderie de Chaouen.
Technique du point natté avec application d'étoiles de Salomon en velours brodé de fils d'or.
Ces pièces, appelées "Arid", étaient utilisées pour la décoration des parties latérales des portes d'entrée des salons.
Chaouen - 19ème siècle.

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La broderie de Chefchaouen

Message par warda1 le Mer 9 Jan - 10:42

wowwwwwwwww j'aime beaucoup et merci pour cette belle photo. Je suis certaine que c'est trop cher ce genre de broderie. Merci.

warda1

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut