Costume traditionnel des femmes de Kelaat M'gouna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Costume traditionnel des femmes de Kelaat M'gouna

Message par nebghikyabladi le Mer 19 Déc - 16:58

Mgouna est le principal centre de production d'eau de rose au Maroc; La légende attribue l'introduction de la rose de Damas ''Rosa Damascina'' dans la région par un groupe de pélerins berbères, qui, de retour de La Mecque au Xe siècle, fut impressionné par la beauté et le parfum de cette fleur. Ils ramenèrent quelques roses et les replantèrent dans la région de Kelaat M'Gouna.

La coiffure :une coupe roulée sur le front ‘TAOUNZA’ avec deux nattes ‘TIDLALIN’ qui couvrent les oreilles et descendent jusqu’aux épaules. Deux foulards couvrent le centre et l’arrière de la tête, la première est en soie rouge ou jaune appelée ‘KTIB’, est couverte par une autre foulard noire ‘TASBNIT’, des fils multicolores ‘TACHRAFT’ entourent la tête et une couronne ‘TIKHLALIN’ est posée au dessus.

L’habillement est composé d’une belle robe ‘AKIDOUR’,de deux draps ‘TACHTAT’ l’un blanc, l’autre noir ,chacun est attaché à une épaule et traverse le tronc diagonalement pour retrouver la hanche du coté opposée, une ceinture en fils multicolores très épaisse ‘TASSAMART’ est attachée au niveau des hanches, les pieds sont chaussés par des babouches en soie ‘IKRBYINE’.

Coté bijou : un collier d’une vingtaine de perles jaunes de plus de 5cm de diamètre ‘LOUBANE’ et une chaîne épaisse contenant des pièces en argent ‘ISANSAR’ sont posées au niveau de la poitrine, deux autres chaînes, une longue ‘TAZRA’, l’autre courte ‘TAMHANAQT’ entourent le cou et dans chaque main on retrouve deux bracelets épais en argent. La reine est embellie par un maquillage pur , traditionnel et authentique :les yeux sont noircis par une poudre noire le ‘TAZOLT’,les sourcils sont alignés par les cendres d’une plante locale ‘TAZODA’, les Joux sont maquillées par le SAFRAN traditionnel et des traits ‘ANJAYNE’ sont tracés en sens vertical et descendent vers de jolies lèvres maquillées par ‘LAAKAR LBELDI’.

Autre spécificité de la tribu des m'gouna : La danse des abeilles.
Cette danse folklorique symbolise la femme en abeille et l'homme en apiculteur et les tambours et les flûtes rythment la cadence. Cette représentation démontre que l'apiculteur ne peut vivre sans les abeilles qui ne peuvent à leur tour vivre sans les fleurs. L'unité de la nature est vécue dans son essence.

Dernière édition par nebghikyabladi le Mer 19 Déc - 17:14, édité 1 fois

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Costume traditionnel des femmes de Kelaat M'gouna

Message par nebghikyabladi le Mer 19 Déc - 17:11

En ce qui concerne la danse des abeilles (Tizouit):

Dansée par généralement de 16 personnes (8 femmes et 8 hommes dont un chef) : Les femmes sont debout, leurs mains sont tenues les unes aux autres et constituent une rangée en face d’une autre constituée par les hommes tenant une sorte de tambourins ‘TAGANZA’.La danse commence avec un rythme très rapide et une parfaite maîtrise des déplacements faisant rapprocher et éloigner les deux rangées, ensuite chaque rangée est divisée en deux sur un signe discret du chef et chaque moitié se retrouve en face d’une autre moitié de sexe opposée. Les deux ensembles opèrent des rotations très harmonieuses avant de se rassembler autour du Chef qui se déplace avec une fierté telle ‘YASSOUB’:la reine des abeilles.

nebghikyabladi

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut