Lebsa dial Joher ou la tenue de la mariée de Fès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lebsa dial Joher ou la tenue de la mariée de Fès

Message par nebghikyabladi le Ven 14 Déc - 21:34

Appelée lebssa d joher (La tenue des perles) puisque les perles y occupent une place très importante.
Attention, cette tenue ne s'appelle pas CHEDDA comme beaucoup de monde le pense. Les fassis l'appellent lebsa dial joher, et non chedda ou lebsa fassia.

La mariée porte un caftan fait d'un brocard appelé deniyajat (littéralement ''le monde est venu''), el bahja ou el khrib, et qui est souvent blanc ou jaune, mais peut être vert, bleu ou mauve.




Ensuite, sur sa tête, est posé un coussin qui donnera du volume a la coiffure et permettra de soutenir le diadème, taj, ainsi que les autres bijoux de la coiffure, tels que la ''selta'' (bijou porté sur le front et qui est fait de perles et au centre, une pierre verte), les zraier (grappes de petites perles qui tombent sur chaque côté de la tête) ainsi que les nouasi (longues bandes de satin noir perlées).
Les colliers ne sont pas suspendus au cou mais installés sur un plastron (bséta) recouvert de velours. Ce sont les medayej (pluriel de mdejja) de perles et la lebba (collier en or ciselé a pendeloques).

de proche :



Cette tenue est celle de el berza (la mariée assise) et ddoura fel mida (le tour du salon sur ''une table''), c'est en fait le palanquin de Fès qui ressemble a une petite table portée a l'envers.
Fès autrefois était la seule ville ou la mariée était portée sur el mida (les ammariates servaient a transporter la mariée vers la demeure de son mari, la doura bel ammaria n'existait pas, seule la dora bel mida existait).

Il est malheureusement difficile de trouver des photos de la lebsa dial jouher bien faite sur internet. Il faut une neggafa expérimentée et qui a hérité le métier de sa mère ou d'une de ses tantes. De nos jours, il y a plusieurs neggafates qui n'ont aucun professionnalisme et qui font des tenues horribles, telle que celle-ci :


ou celle-là


Normalement, les bords du tissu qui fait la coiffe doivent être collés au diadème, et le pli ne doit pas se faire beaucoup plus loin.

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum