Chedda Tétouania

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chedda Tétouania

Message par nebghikyabladi le Ven 14 Déc - 21:27


La chedda est une tradition qui remonte a l’Andalousie. Autres que la chedda d'Oujda (qui ressemble a celle de Tlemcen avec quelques différences notamment dans le voile et les bijoux) et la Chedda de Asfi, la chedda la plus connue est celle de Tétouan.
La femme porte un caftan en deux pièces, et un hzam large ancien. Par dessus, elle porte une takhlila (version de l'Izar berbère) blanche aux rayures dorées (ou version moderne, en dentelle comme sur la première photo). Sur sa tête, un foulard rayé (sebniya del bhar) donne la forme conique de la coiffure, auxquels se rajoutent plusieurs bijoux dans les assabas. Les boucles d'oreilles sont appelés khrass el kebch et plusieurs colliers de perles sont portés au cou. La mariée porte également des colliers appelés kheyt ch3ir (collier d'orge) ou kheyt el hout (collier de poisson) et qui sont des colliers à pendeloques étroites et allongées.

Une photo ou l'on voit le hzam (ceinture) traditionnel de la mariée de Tétouan




Lorsque ce sont des petites filles qui portent la chedda (souvent lorsqu'elles jeunent pendant la première fois), elles portent des fleurs sur leur coiffure.


Pas dans cette photo par contre (la chedda est simplifiée)

nebghikyabladi
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum