Bastilla au Fruit de Mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bastilla au Fruit de Mer

Message par oumsara le Sam 23 Juin - 18:55

Bonsoir,





Ingrédients:



600 G de Gambas
400 G de Crevettes
600 de Merlan
600 G de Saumon
500 G de Moules
200 G de Surimi
150 G de Fromage Rapé
5 C à S de Persil haché
5 Gousses d'ails hachées
100 G d'olive vert
4 C à S de sauce de soja
100 Ml d'huile d'olive
100 G de Beurre
200 G de vermicelles de Riz
1/2 C à C de poivre blanc
1/2 C à C de curcuma
sel
Préparations:

1-Si les crevettes ne sont pas décortiquées, faites-le, puis laver-les et réserver.

Remarque: Si vous mettez des petites crevettes, pas besoin de les faire cuire dans l'eau. Placer-les tout simplement dans une poêle et les faire sauter avec le reste d'ingrédients.

Par contre, si vous utilisez les crevettes royales ou d'autres sortes de crevettes plus grandes, laver-les puis faites-les cuire dans l'eau bouillante avec 1 c à soupe de citron frais environ 5 minutes, puis égoutter (Garder l'eau pour faire tremper la vermicelle), puis décortiquez les crevettes et ajoutez-les aux reste d'ingrédients cuites dans la poêle.

2-Pour cuire les moules: D'abord ne jamais laisser les moules traîner trop longtemps avant de les cuire, comme pour tous les coquillages. Il faut les consommer le jour même de l'achat.

2.1-Commencer à séparer les bonnes moules de l'ivraie. La moule doit être encore vivante juste avant la cuisson, alors une moule vivante laissée à l'air est presque ou totalement fermée, tandis qu'une moule morte est ouverte. Jeter les moules ouvertes.

2.2-Arracher le byssus d'un coup sec.

2.3-Gratter les coquilles pour enlever les balanes qui s'y sont collées.

2.4-Lavez les moules à grande eau en les brassant.

2.5-Ôtez-les de cette première eau à la main et placez-les dans une bassine sans eau. Car si on laisse des moules fraîches immobiles dans de l'eau, elles s'ouvrent et se chargent en sable ou avec des impuretés en suspens.

2.6-Dans une grande marmite sur un feu vif, mettez les moules nettoyées avec 1 litre d'eau. Remuez et laisser cuire jusqu'à l'ouverture des moules.

2.7-Egoutter et enlevez les coquilles, puis placer les moules dans un plat. Voilà vos moules sont prêtes. Couvrir et réserver dans le réfrigerateur.


3-Couper le merlan et saumon en petits morceaux genre brochettes et réserver.

4-Couper les bâtonnets de surimi en petits dés et réserver.

5-Faire tremper la vermicelle dans l'eau bouillante (où les crevetttes ont été cuites) pendant 10 minutes puis égoutter et découper en morceaux.

6-Placer une grande poêle profonde sur un feu doux, verser l'huile, beurre, sel, ail, ajouter les crevettes, moules, morceaux de merlan, poivre et safran. Laisser cuire environ 10 minutes en remuant constamment en faisant attention de ne pas écraser le merlan et saumon et les crevettes.

7-Ajouter persil, coriandre, vermicelle, olives, surimi et sauce soja et bien mélanger le tout. Continuer à faire revenir tous les ingrédients de la farce sur un feu doux et remuer délicatement. Laisser sur le feu environ 15 minutes. Laisser réduire sur le feu jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.

8-Ajuster l'assaisonnement si nécessaire et retirer du feu puis ajouter soudaniya. Bien mélanger le tout et laisser refroidir.

9-Beurrer soigneusement un moule de bastilla sinon, vous pouvez utiliser un moule rond assez profond. Vous aurez besoin d'un autre moule de même taille à la fin de la cuisson de Bastilla ou Pastilla.

10-Ranger une première couche de feuilles (environ 4 ou 5 feuilles) qui déborderont largement. Laisser déborder en dehors de moule, en les faisant se chevaucher.

11-Placer 3 feuilles de bastilla au milieu pour consolider la base de votre Pastilla. CE DETAIL EST TRES IMPORTANT SINON VOTRE BASTILLA SE DECHIRERA.

12-Badigeonner toutes les feuilles de Bastilla d'un peu de beurre fondu.

13-Etaler la farce froide sur toute la surface des feuilles de Bastilla.

14-Recouvrir cette farce de deux autres couches de feuilles de bastilla sans les faire border. Enduire ces feuilles d'un peu de beurre fonfu.

15-Replier les feuilles débordantes du fond en les collants avec jaune d'oeufs. Rentrer les bords à l'interieur comme on fait pour border un lit.

16-Si nécessaire, poser une autre feuille de Pastilla pour cacher les plis. C'est une question de perfection! Il faut que votre Bastilla à la fin soit bien ronde et qu'on ne voit pas des plis sur les bords. Soyez patient!!!!!!

17-Badigeonnez du jaune d'oeuf toute la surface et les bords de la Bastilla avec un pinceau. Le jaune d'oeuf aussi sert à coller les feuilles ensemble.

18-Préchauffer le four à 180°C.

19-Re-badigeonner de nouveau la Bastilla juste avant de la faire cuire.

20-Faire cuire pendant environ 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson.

21-Préparer un autre moule de Bastilla de même taille que celui que vous avec utilisé. Pas besoin de le beurrer.

22-Retirer la Bastilla du four et délicatement tourner la Bastilla sur le 2ème moule.

23-Badigeonner la Bastilla de nouveau avec le jaune d'oeuf et remettre au four pendant 5 minutes environ. La surface doit être bien croustillante et surtout bien dorée. On présente la Bastilla sur cette face.

24-Placer délicatement Bastilla dans un grand plat rond de service et décorer selon votre choix.

25-Servir encore chaud comme entrée et bon appétit!


avatar
oumsara
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3140
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2007

http://oumsarablog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bastilla au Fruit de Mer

Message par mamatkamal le Sam 7 Juil - 16:42

tbarklah 3lik Ilham jat katchahi, !

_________________
Awal ifoulkine
http://moroccancuisinemarocaine.blogspot.com/

mamatkamal
Grande chef étoilée
Grande chef étoilée

Féminin
Nombre de messages : 3404
Localisation : Tamazirt Awlouz
Date d'inscription : 24/11/2007

http://www.moroccancuisinemarocaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bastilla au Fruit de Mer

Message par Algerienne le Ven 27 Juil - 12:43


123 vive Algérie, toutes les marocaines sont des nules et ignorentes, vous ne connaisser rien dans la cuizine, vous copier nos spécialités algérienne et vous poster nos resettes sous le nom de cuisine marocaine, je nick vos mére et vos soeurs,
la pastilla est algérienne, mrouzia est algérienne, razat quadi est algérienne, cornes de gazelle est algérien, harira est algérienne, seffa est algérienne, tajine est algérien, ghriyba est algérienne, bghrir est algérien, mssaman est algérien, briouat est algerien, chebakia est algérien, sfenj est algérien, sellou est algérien, mhancha est algérien, melloui est algérien, batbout est algérien, rfissa est algérien, est ce que je continue ? enlevez votre sale signature du maroc sur nos recettes algériennes. vive algérie et je vous enmmerede les marocains. je vous déteste vive algérien

Algerienne
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bastilla au Fruit de Mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum