Razzat ou Rasat ou R'zzat L'9adi ou L'kadi رزة القاظي ou tout simplement Rziza ou Rsisa رزيزة ou "Turban de Juge"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Razzat ou Rasat ou R'zzat L'9adi ou L'kadi رزة القاظي ou tout simplement Rziza ou Rsisa رزيزة ou "Turban de Juge"

Message par Posteur-Cuisine Marocaine le Ven 7 Jan - 17:22



 

Article sur Rziza, une spécialité marocaine-arabe qui nous vient tout droit de la région de "Gharb" du Royaume du Maroc (الغرب)! 

Si vous avez des ajouts, veuillez nous contacter ou nous laisser un message, merci! Si vous avez un blog de Cuisine Marocaine, vous pouvez utiliser nos articles dans votre blog , avec mention de la source, qui est notre équipde de rédaction de ce merveilleux Site de http://cuisinemarocaine.forumpro.fr/.

Bonne lecture!




Razzat (Rasat ou R'zzat) L9adi (Lkadi ou Lquadi) رزة القاظي  ou tout court, Rziza (Rsisa)  رزيزة veut dire au Maroc  "Turban de Juge".  Rziza est une sorte de crêpe deluxe, et une spécialité marocaine- arabe qui nous vient tout droit de la région de "Lgharb" du Maroc (الغرب), c-a-d l'Ouest du Royaume. Pas besoin de signaler encore une fois, que les femmes de Lgharb sont de très talentueuses cuisinières et bien douées en toutes sortes de crêpes, pain, mssamen, meloui ... (sachant qu'il y en a plusieurs sortes dans cette région du Royaume).

Le turban = Rziza  رزيزة - الرزٌة est une sorte de couverture en tissu, roulée sur elle-même pour former un rouleau sous forme d'escargot et que les hommes portent dans certaines régions rurales au Maroc surtout dans la partie Sud du Maroc, le Sahara marocaine.  Il est important de préciser ici, pour éviter de tomber dans la généralisation des choses, que seulement les hommes de certaines régions au Maroc qui portent le Turban.  Le turban est pratique à porter et efficace car il protège contre le soleil, les tempêtes de sable, la chaleure excessive, le froid, etc....  

Rziza  n'est pas connue partout au Maroc et il y a encore des régions qui ne connaissent pas cette sorte de crêpes. Sa préparation n'est pas facile vu qu'elle demande beaucoup de temps, de patience et beaucoup de talents. Au Maroc ce sont seulement Lhadgat ou L'7adgat (comme on dit au Maroc et qui veut dire "les femmes talentueuses"), seulement ces femmes qui peuvent préparer cette sorte de crêpe marocaine si unique et si délicieuse!  On l'appelle souvent "Crêpe du JAMAIS VU"!   Pour faciliter sa préparation, il y a quelques femmes qui utilisent la machine à  pâte spaghetti pour en faire, mais malheureusement le résulat finale de Rziza et sa texture obtenue ne ressemble nullement à Rziza traditionnelle. La façon traditionnelle exige qu'on roule la pâte avec les mains jusqu'à obtention des fils ronds très minces, par contre la machine produit des rectangles longs. C'est surement la forme des fils de la pâte qui fait toute la différence, et aussi le tour de magie aves les mains!

Vous ne pouvez pas trouver Rziza partout dans les boulangeries au Maroc, comme le cas du Mssamenm Meloui, Bghrir, Harcha ....., si vous en voulez, vous devez passer une commande en avance auprès de quelques femmes talentueuses, seulement, si on a de la chance d'être leurs  voisin(e)s ou ami(e)s ou encore membre de famille.  D'ailleurs si ces femmes décident un jour de donner des cours de Rziza, elles feront toute une fortune, car cette
crêpe deluxe [font=Arial] est trop en demande,et il est presque impossible de trouver des femmes qui savent en faire dans le Nord, l'Est et Sud du Royaume!

Le temps de pétrir la pâte de Rziza est très important. Il faut pétrir au moins entre 0h45 minutes à 1 heure à la main mais si c'est fait à la machine, pétrir beaucoup moins.  Le fait de bien pétrir la pâte a pour but d'obtenir une pâte bien élastique et qui ne se déchire pas quand on confectionne Rziza ou Rsisa. Puis, avec cette pâte qui sera divisée en boules, sera roulée en saucisses longs et c'est l'étape la plus difficile car si la pâte n'est pas bien faite, elle risque de briser.  Pour le façonnage de Rziza, il faut se servir du beurre fondu, une bonne qualié du beurre ou mélange du beurre et oudi (Smen baldi Soussi), mais JAMAIS de l'huile ou de la margarine. Après, ces fils de pâte obtenus sont roulés pour obtenir une forme spirale. Finalement vient la partie finale de la cuisson de Rziza et qui se fait dans une poêle antiadhésive préchauffée à feu moyen.  Il faut étaler Rziza avant la cuisson.  Comme Malloui et Mssamman marocain, il faut cuire les deux côtés jusqu'à obtention d'une belle dorure, sans ajouter du gras.
 
Traditionnellement Rziza dans la région du Lgharb du Maroc est servi au petit déjeuner des nouveaux mariés. Le jour de la cérémonie d'un marriage, on choisi 3 ou 4 femmes les plus talentueuses, et qui seront chargées de préparer le petit déjeuner des nouveaux mariés et qui se compose de Rziza servie avec du miel pur, la fameuse Harira, Baghrir, Mssammen, Malloui, café au lait, thé à la menthe, croissants, dattes farcies aux amandes, oeufs durs, jus d'orange frais, et d'autres délices à base d'amandes etc...  Chanceux nouveaux mariés!

Que dire de plus à propos de Rziza marocaine!!!!!  Tout le monde l'adorent chez nous, servi pour un petit-déjeuner, qu'on soit nouveau marié(e) ou non, ou avec du Rfissa (au lieu du Tride, Rfissa est faite à base de Rziza, un vrai délice!). Malheureusement, on ne peut pas manger Rziza tant qu'on veut car c'est une recette d'experts!!  Avec cet article, nous souhaitons encore une fois rendre hommage à nos mères et grand-mères marocaines quelles soient Imazighens/Chleuh, Arabes, Juives, Andaloussi, Sahraoui, etc.... qui nous ont transmis ces recettes d'or de la Cuisine Marocaine!


Dernière édition par Posteur-Cuisine Marocaine le Lun 8 Juil - 16:05, édité 2 fois

Posteur-Cuisine Marocaine
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum