CUISINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

+2
Meriya
mamatkamal
6 participants

Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par mamatkamal Lun 27 Déc - 15:34


Serves 5 to 6 people /  Pour 5 à 6 personnes
Preparation Time: 0 h 30 minutes / Temps de préparation: 0 h 30 minutes
Cook Time: 1 h 45 minutes / Temps de cuisson: 1 h 45 minutes
For brining: 2 hours or more / La saumure : 2 heures ou plus










This is one of my most favorite mum comfort foods : honey and orange roasted chicken. All that is necessary to cook this roast is to mix some few ingredients and a whole free-range-fresh chicken, first brine it, wash it, then put it in the oven. That's it.  Later on, one of my friends walked into my house and said, "Hmmmm, it smells like my mum's cooking in here" !!  

We always had honey orange chicken as a kid.  It's still one of my all time favorites and I still love it! I'm just hoping the accompanying photo of this juicy roasted chicken with sweet flavour will speak for itself! . It was succulent, tender and truly bursting with flavor. Generally, roasting a chicken is easy to make, however, cooking a tender, juicy, and flavorful chicken can sometimes be a challenge and can even seem so intimidating!

If you have never tasted before a sweet-savory chicken, it’s very hard to describe just how wonderful this is. I hope my picture and recipe do it justice.

This recipe calls for brining the chicken, and then roasting it. So simple!




Ingredients:


-1 whole free-range, fresh chicken that weighs 1.5 kg / 1 poulet entier, fermier et frais, d'1.5 kg

-Half 1 fresh mandarin orange (unpeeled) / Couper en deux 1 mandarine, non-épulchée

-Half 1 fresh lemon (unpeeled)  / Couper en deux 1 citron frais, non-épulché

-2 cinnamon sticks / 2 bâtons de cannelle

-1/2 onion / 1/2 oignon

-3 tablespoons of honey (Use orange blossom honey but it is not essential) / 3 c à soupe de miel (Si c'est possible, utilisez du miel de fleurs d'oranger)

-1/4 teaspoon of ground white pepper / 1/4 c à thé ou à café de poivre blanch moulu

-Salt to taste / Un peu de sel selon le goût

-Some freshly ground mixed peppercorn / Un peu de graines de poivre, rouge, blanc et noir fraîchement moulues

-1/2 teaspoon of fresh ginger, grated / 1/2 c à thé ou à café de gingembre frais râpé

-2 bay leaves (warkat or war9at sidna moussa) / 2 feuilles du laurier (warkat ou war9at sidna moussa)

-About 3 tablespoons of Oudi or Sman or salted butter / Environ 3 c à soupe d'Oudi ou Sman ou du beurre salé.


Recette d'Oudi ou Sman ou Smen Lbaldi de la région de Souss du Maroc









Basting the chicken / Arroser le poulet:


-Use the fat and juices that have accumulated in the roasting tin  / Le jus de cuisson qui s'est accumulé au fond du plat.

-Mix 1 teaspoon of honey + pinch of ground cinnamon + pinch of salt + 1 tablespoon of fresh orange juice +  1 tablespoon of olive oil  / Mélanger 1 c à thé de miel + une pincée de cannelle moulue + une pincée de sel + 1 c à soupe de jus d'orange frais + 1 c à soupe d'huile d'olive



Method / Préparation:


1-If there are any hairy feathers left on the chicken, remove them. / Bien nettoyer le poulet de plumes s'il y a lieu.

2-Remove the giblets from the chicken. Reserve them for other recipes. / Retirer les abats du poulet (les réserver pour autres recettes).

3-To make the brine: Mix 6 tablespoons kosher salt, 2 freshly squeezed lemon, 4 tablespoons white vinegar, about 500 ml of cold water and some fresh mint leaves in a big freezer bag.  Place the chicken inside and brine the bird for 2 hours or more. / Préparer la saumure : Dans un grand sac alimentaire, mélanger 6 c à soupe de sel kosher, jus de 2 citrons frais, 4 c à soupe de vinaigre blanc, environ 500 ml d'eau froide et quelques feuilles de menthe fraîche. Laisser tremper le poulet dans ce liquide salé pendant 2 heures ou plus, et ranger-le au réfrigérateur.

4-Take the bird out of the brine, clean it inside and out, with cold water. Be sure to pat it dry with kitchen towels to ensure a nice brown and crispy skin. / Retirer le poulet du liquide salé, laver l'intérieur et l'extérieur du poulet avec de l'eau froide et éponger avec essuie-tout pour que la peau du poulet rôti soit bien croustillante.

5-Preheat oven at 170°C fan  / or 190°C / or 375°F / or gas mark 5.  / Préchauffer le four à 170°C, équipé de système de ventilation / ou 190°C / ou 375°F / ou 5 th.

6-Rub grated ginger, ground white pepper and some salt inside the chicken. / Bien frotter l'intérieur du poulet avec du sel, poivre blanc moulu et du gingembre râpé.

7-Mix 1 tablespoon of Oudi with honey, add onion, orange, lemon, bay leaves, cinnamon sticks together in a bowl.  and use the mixture to stuff the chicken. Use 2 or 3 toothsticks to seal!  / Mélanger 1 c à soupe d'Oudi et miel, puis ajouter l'orange, citron, oignon, feuilles du laurier, bâtons de cannelle, et farcir le poulet avec ce mélange.  Sceller le poulet avec 2 ou 3 cure-dents.

8- Place it in the roasting pan, breast side down. Sprinkle with salt and some freshly ground mixed peppercorn. Rub the chicken all over with 2 tablespoons of Oudi. Roast the chicken. / Placer le poulet dans votre plat à rôtir,  la poitrine vers le bas, saupoudrer d'un peu de sel, puis de multiples graines de poivre fraîchement moulues.  Frotter 2 c à soupe d'Oudi sur la peau du poulet. Placer au four.

N.B. Generally, calculate a cooking time of 30 minutes per 500 gr of meat plus 15 minutes extra , therefore, I roasted my 1.5 kg chicken for at least 1 h 45. / En général, il faut prévoir 30 minutes pour 500 gr plus 15 minutes extra, le temps pour faire rôtir un poulet au four. Ainsi, j'ai laissé mon poulet de 1.5 kg rôtir pendant environ 1 h 45 minutes.

9-After 20 minutes, remove the chicken from the oven and with a brush, baste the chicken with the fat and juices that have accumulated in the roasting tin. / Après 20 minutes, retirer le poulet du four, et arroser-le avec le jus de cuisson.

N.B. When you remove the chicken from the oven, don't forget to close the oven door because this could lower the oven temperature. / Lorsque vous arrosez le poulet, n'oubliez pas de fermer la porte du four pour éviter de baisser la température du four.

10-Place the chicken, wing side up, on a rack over the roasting pan and put the chicken in the oven. Roast for 20 minutes. / Retourner le poulet au four, en le plaçant sur le côté. Laisser cuire pendant 20 minutes.





11-Remove the chicken from the oven and baste it. Carefully flip the chicken so the other wing side is up. Roast for 20 minutes. / Retirer le poulet du four, et arroser-le de nouveau. Tourner délicatement le poulet pour qu'il soit placé sur l'autre cuisse. Laisser rôtir encore 20 minutes.

12-Remove the bird from the oven and  baste it.  Delicately place the bird this time breast side up. Roast for 30 minutes. /  Retirer du four et arroser-le de nouveau. Tourner délicatement le poulet dans votre plat à rôtir,  la poitrine vers le haut cette fois-ci.  Laisser cuire environ 30 minutes.

13-Remove the bird from the oven, baste it with the mixture of honey and orange juice.  Allow to roast for 15 minutes. / Retirer du four, badigeonner le poulet du mélange miel et jus d'orange puis retourner au four pendant 15 minutes.

14-Let the chicken rest for 15 minutes.  Cover with aluminium foil. / Sortir votre poulet, couvrir avec du papier aliminium et laisser reposer 15 minutes avant de servir.

N.B. Remember to remove the toothpicks and  stuffing before serving. / N'oubliez pas d'enlever les cure-dents et de retirer la farce avant de servir. 






Dernière édition par mamatkamal le Lun 27 Déc - 19:21, édité 1 fois

mamatkamal
Grande chef étoilée
Grande chef étoilée

Féminin
Nombre de messages : 3404
Localisation : Tamazirt Awlouz
Date d'inscription : 24/11/2007

http://www.moroccancuisinemarocaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Re: Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par Meriya Lun 27 Déc - 18:47

yumyyyyyyyyyy wa djaja mhemra 3la 7a9ha o tri9ha.
bissmillahi machallah 3lik oultma i3ezzan,rien qu'en lisant le titre ,j'ai la salive dans ma bouche.
akmihfed rebi yajjam tifassin nem.
Meriya
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 43
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Re: Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par oumsara Mar 28 Déc - 12:27

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle 372281 Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle 372281 TBARKELLAH 3LIK KHADIJA DJAJA DIAL LGALB BSSAHITKOM O RA7ITKOM HBIBA,OLLAH 7TA JAT GHZALA MAACHALLAH 3LIK ALLAH YEHAFDIK MIN L3INE LKHAYBA shame on me
oumsara
oumsara
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3140
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2007

http://oumsarablog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Re: Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par mamatkamal Mar 28 Déc - 17:52

baraka laho fikom meriam, ilham

mamatkamal
Grande chef étoilée
Grande chef étoilée

Féminin
Nombre de messages : 3404
Localisation : Tamazirt Awlouz
Date d'inscription : 24/11/2007

http://www.moroccancuisinemarocaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty bravo

Message par katie Mer 19 Jan - 10:34

mon nom est katie,
j'aime ton poulet, extra bien croustillant comme je l'aime!

katie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Re: Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par oumyouness Mer 19 Jan - 21:53

pic123454 tbarklah 3lik
oumyouness
oumyouness
Dis donc! Je haie pas ça!
Dis donc! Je haie pas ça!

Féminin
Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Re: Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par amina01 Mer 19 Jan - 22:09

pic123454 khadija tbarkllah hlik
mhamra hla hakha otrikha
amina01
amina01
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3467
Age : 59
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Re: Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par sihamibra Ven 21 Jan - 11:03

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle 330141

givetake wholat c'est tout ce que j'aime, j'adore le poulet cuit de cette façon, ton plat m'a donner faim alors que je suis au régime, merci mamatkamal... Allah y khalik!!

shame on me
sihamibra
sihamibra
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle Empty Re: Poulet rôti sucré-salé à la marocaine / Saveur miel, orange et cannelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser