Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 9:29


السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته








Pour cette recette, j'ai utilisé Raib ou Rayb à la marocaine, très très populaire au Maroc. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Rayb marocain c'est tout simplement du "Lait frais qu'on couvre et on garde dans un endroit sombre quelques heures ou jours, et on laisse cailler à la chaleur ambiante. Une fois qu'il a bien prie, on le mélange avec du sirop de fraise ou menthe et on laisse refroidir".
On le boit presque tous les jours, c'est un vrai délice. Consulter la recette de Raib marocain ici dans ce blog.
Attention Raib n'est pas Jban. Les deux sont différents, car Jban est une sorte de fromage qu'on prépare et qui ressemble au fromage Riccota italien.



Les ingrédients:


-1/2 litre de Raib marocain

-250 gr de beurre (N'utilisez pas de margarine)







La préparation:


-Faire mixer dans un blender Raib et le beurre pour quelques minutes, jusqu'à obtention d'un mélange comme indiqué sur la photo.





Prendre une boule de beurre entre les mains, puis la mettre dans de l'eau froide,et votre beurre est prêt à l'emploi.





Dernière édition par meriya le Mar 23 Déc - 9:05, édité 1 fois

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par SAMIA le Ven 28 Nov - 9:56

tbarkellah 3lik meriya hadga
la 1 ere fois que je vois methode zebda avec raib.
merci hbiba
avatar
SAMIA
Future Chef
Future Chef

Féminin
Nombre de messages : 2381
Age : 55
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par damya le Ven 28 Nov - 10:04

Achmen raib a khti meriya ? wach dial mol me7laba?
avatar
damya
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:04

Allah ibarek fik ma samia.
Wallah je l'ai préparée pour vous deux toi et aziza.
esseie la,tu sera pas deçue,il faut juste être patiente,faut bien mixer pendant quelques minutes,pour que "raibe" penetre bien dans le beurre.
J'attend le resultat de ton zebda beldiya.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:05

damya a écrit:Achmen raib a khti meriya ? wach dial mol me7laba?
wa ghir raibe 3adi,dyal sachet delmika.
jawda hssen.machi lben dyal elmehlaba.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:09

Ah j'ai oubliée,leila qd elle est venue chez moi,elle l'a bcp aimée,elle a même crue que c'est une vrais zebda beldiya.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par damya le Ven 28 Nov - 10:29

ici à casa mo7al wach 3endna raib, je ne l'ai jamais vu dans le commerce
avatar
damya
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par oumakram le Ven 28 Nov - 10:30

a tbarkelah 3la lhadga diyalana ,dit moi raib houwa lben wla rani ghalta .merci hbiba pour la recette.
avatar
oumakram
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 35
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:35

damya a écrit:ici à casa mo7al wach 3endna raib, je ne l'ai jamais vu dans le commerce
ila makanch 3endek raibe,reybi lehlib b rassek 3endek f eddar.
prend un 1/2 litre de lait,et laisse le fou9 tellaja dyalek,machi feldakhel.
khellih wahd deux ou 3jours,tu verra,tu obtiendra un raibe mendakehi errfi3,c'est ce que je fait qd je trouve pas de raibe au comerce.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:37

oumakram a écrit:a tbarkelah 3la lhadga diyalana ,dit moi raib houwa lben wla rani ghalta .merci hbiba pour la recette.
Allah ibarek liya f 3emrek khti oumakram.
fait ce que j'ai dit a damya,si tu trouve pas raibe.
non raibe,c'est pas le même que lben,houwa taykoun fhal lehlib mriyyebe.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par amina01 le Ven 28 Nov - 10:45

damya a écrit:ici à casa mo7al wach 3endna raib, je ne l'ai jamais vu dans le commerce
:salam:
damya mojjoud raib sachet jawda maktoub b bleu kayn f les super marché aussi ASSIMA METRO tu le trouvra kanchruh dima vendredi .meriya tbark llah hlik ndiro inchallah lwalida dyali blasst raib kaddir leben kayji mezyan
avatar
amina01
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3467
Age : 52
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par oumsara le Ven 28 Nov - 10:50

merci meriya,wache momkine ndire danone massousse ,hta hna makayinche araibe

_________________
http://oumsarablog.blogspot.com/
avatar
oumsara
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3140
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2007

http://oumsarablog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par oumakram le Ven 28 Nov - 10:51

merci ma meriya,tu fais raib avec le lait frais .radi nsad3ek had nhar
avatar
oumakram
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 35
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:57

amina01 a écrit:
damya a écrit:ici à casa mo7al wach 3endna raib, je ne l'ai jamais vu dans le commerce
:salam:
damya mojjoud raib sachet jawda maktoub b bleu kayn f les super marché aussi ASSIMA METRO tu le trouvra kanchruh dima vendredi .meriya tbark llah hlik ndiro inchallah lwalida dyali blasst raib kaddir leben kayji mezyan
oui exacte amina,mais c'est tjs mieux avec raibe car la texture de raibe est bonne et ressemble a celle de zebda beldiya de vrais.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:58

oumsara a écrit:merci meriya,wache momkine ndire danone massousse ,hta hna makayinche araibe
j'ai jamais esseiyée avec yaourte messouss oumsara alors je sais pas.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par damya le Ven 28 Nov - 10:58

meriya a écrit:
damya a écrit:ici à casa mo7al wach 3endna raib, je ne l'ai jamais vu dans le commerce
ila makanch 3endek raibe,reybi lehlib b rassek 3endek f eddar.
prend un 1/2 litre de lait,et laisse le fou9 tellaja dyalek,machi feldakhel.
khellih wahd deux ou 3jours,tu verra,tu obtiendra un raibe mendakehi errfi3,c'est ce que je fait qd je trouve pas de raibe au comerce.

Danti tele3ti 9ichta ya bite!!!!!!!!!
hadchi kolo mkhabyahh 3lina
avatar
damya
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 10:59

oumakram a écrit:merci ma meriya,tu fais raib avec le lait frais .radi nsad3ek had nhar
oui oumakram,avec du lait frais entier.
non denya hania pas de derangement wallah.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Ven 28 Nov - 11:00

damya a écrit:
meriya a écrit:
damya a écrit:ici à casa mo7al wach 3endna raib, je ne l'ai jamais vu dans le commerce
ila makanch 3endek raibe,reybi lehlib b rassek 3endek f eddar.
prend un 1/2 litre de lait,et laisse le fou9 tellaja dyalek,machi feldakhel.
khellih wahd deux ou 3jours,tu verra,tu obtiendra un raibe mendakehi errfi3,c'est ce que je fait qd je trouve pas de raibe au comerce.

Danti tele3ti 9ichta ya bite!!!!!!!!!
hadchi kolo mkhabyahh 3lina
da inti elli 3assal wi 2ichta kaman.
lol non,ma khebbit 3likoum walo c'est mes belles soeurs qui me l'a montrée.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par oumakram le Ven 28 Nov - 11:07

kisseslove
avatar
oumakram
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 35
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par mamatkamal le Ven 28 Nov - 13:14

lah i3ttik sa7a meriyatino, je connais une re7 mais avec la creme (heavy cream)
la tienne est interessante, j'aime zebda dyal lblad
dis moi raib howa lban? rana tlaf liya kolchi fi had lblad sa3ida lol

_________________
Awal ifoulkine
http://moroccancuisinemarocaine.blogspot.com/

mamatkamal
Grande chef étoilée
Grande chef étoilée

Féminin
Nombre de messages : 3404
Localisation : Tamazirt Awlouz
Date d'inscription : 24/11/2007

http://www.moroccancuisinemarocaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Mar 23 Déc - 9:08

Bonjour mamatkamal.
je viens de voir ta question,excuse moi pour ca.
alors,lben c'est pas du tout raib,ce dernier,y'a des petites boulettes de créme dedans,et il est plus epaix que le lben,alors,tu peut le faire toi même en suivant la même methode que j'ai donnée a damya,c'est facile a le realiser.
gros bisous.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Mar 23 Déc - 9:10

Voila mes amies,je viens de reposter de nouvelles photos de cette beurre,car j'ai preparée une autre zebda pour l'aid,et elle ete plus reussite,car dans la premiére,j'etait pressée pour la montrer a aziza et samia,alors celle là,j'ai pris mon temps à la faire,regardez comment elle est meilleure cette fois ci,avec une presentation beldiya.
bisous a toutes..

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par oumhamza le Mar 23 Déc - 10:08

tbarek allah 3lik meriya, moi je le fais avec du lben et un peu de sel, mais je vais essayé dans recette 3ajbatni bezafe, merci hbiba. :superx21:
avatar
oumhamza
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Féminin
Nombre de messages : 733
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Mar 23 Déc - 11:30

oumhamza a écrit:tbarek allah 3lik meriya, moi je le fais avec du lben et un peu de sel, mais je vais essayé dans recette 3ajbatni bezafe, merci hbiba. :superx21:
Allah ibarek fik oumhamza,lehla ilkhettik hbiba.
j'aimerais bien avoir ta recette ,comme ca,j'aurais plusieurs re7,avec differents façons de faire.
Merci d'avance ma belle.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par oumhamza le Mar 23 Déc - 11:48

bonjour meriya,

voici ma recette, je prends :

- 250g de beurre coupé en dès
- 3/4 l de leben
- un peu de sel

la veille je mets dans un récipient le beurre coupé avec leben+sel je le laisse pendant une nuit.
le lendemain je passe le tout dans un mixeur pendant qlq minutes, après je ramasse mon beurre et le mets dans un autre récipient plein d'eau froide et après je le mets dans un passoire pour être égouté.
j'espère t'avoir bien expliqué la méthode.
avatar
oumhamza
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Féminin
Nombre de messages : 733
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Meriya le Mar 23 Déc - 11:53

Oh grand merci oumhamza,c'est très bien expliqué,je vais esseyer ta recette d'est que le beurre que jai sera mangée,ta methode me parrait tres interessente.
gros bisous ,je te tiendrais au courant du resultat.

_________________
http://blogmerilla.blogspot.com
avatar
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 37
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par jihane le Mar 23 Déc - 21:09

bonjour meriya

tbarkallah 3lik hbiba ta recette est nouvelle pour moi, je connais celle de oumhamza mais je l ai jamais essayé par contre la tienne est vraiment diffirente et facile à essayer inchalh

bisessssssss
avatar
jihane
Cool, J'aime ça!
Cool, J'aime ça!

Nombre de messages : 615
Localisation : canada
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beurre fait maison à la marocaine (Zabda lbaldiya)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum