CUISINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

5 participants

Aller en bas

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Empty Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

Message par Meriya Mer 17 Sep - 10:03


السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

-Recette proposée par Meriya
-Blog/Site du partenaire: Cliquez ici pour visiter Blog de Meriya
-Nombre de personnes: 12 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 2 h 30 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable



L'khli3 ou L'5li3 marocain ( الخْليع) qui veut dire = (Paniquant ou Effrayant!) = (Scary) est fait avec des bouts de Guadid (la viande séchée à la marocaine) très connu à l'occasion du 3id adha ou 3id l'kbir. L'khli3 est tout simplement des morceaux de viande boucannées "Gaddid" mais confit dans un mélange de graisse bien parfumée avec des épices typiquement marocaines. Le meilleur Khli3 se trouve dans la région de Fes et Meknés et L'Khli3 Meknassi et Fassi est considéré parmi les meilleurs du Royaume du Maroc!

L'autre jour, j'ai préparé des Mellouis aux khli3 ou 5li3 Meknassi, celui de la ville de Meknés. Un vrai régal!




Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 710


Voici Khli3 marocain pour ceux et celles qui ne le connaissent pas.


Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 311



Les ingrédients:


(Pour presque 10 Mlawis).

-2 bols (500 gr) de farine de blé dur

-1 bol (250 gr) de farine de blé tendre

-Un peu de sel

-Environ 7 gr de levure boulangère

-1/2 litre d'eau tiède (Peut être moins ou plus selon la farine)



Pour le façonnage de Melloui

-30 ml d'huile de table

-100 gr de semoule fine



Pour la farce:

-150 gr de khli3 (morceaux de viande boucannées) de Mekness



La préparation:

1-Dans un grand bol ou 9assriya marocaine, mettez les deux farines+la levure boulangère+sel et ajouter de l'eau tiède graduellement. Bien pétrir la pâte pendant environ 20 minutes en continuant à ajouter de l'eau. Petrir jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse, souple mais pas collante.

2-Couvrir et laisser reposer votre pâte pendant 10 minutes.

3-Formez des batonnets avec la pâte, les placer dans un plateau huilé.

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 111

4-Commencer à étaler les barquettes de pâte dans la longueur, puis garnir avec un peu de Khli3.

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 210

5-Tirer l'autre côté de la pâte pour couvrir la farce.

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 410

6-Parssemez ensuite de la semoule fine, en roulant la pâte sur elle même pour former une sorte d'escargot. Pas besoin de huiler ou beurrer la pâte durant le façonnage car L'Khli3 contient assez de gras pour créer le feuilletage de Malloui.

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 910

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Esca10

7-Aplatir les Mllaouis avec la paume de vos mains.

8-Dans une poêle bien chauffée, faire cuire les Melouis des deux côté (pas besoin d'ajouter une matiére grasse durant la cuisson car L'Khli3 est assez gras).
Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 610
Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos 811

9-Dégustez vos Melouis tiédes avec du bon thé marocain à la menthe. Bssehha o raha.


Dernière édition par meriya le Mer 17 Sep - 10:58, édité 3 fois
Meriya
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 43
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Empty Re: Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

Message par oumakram Mer 17 Sep - 10:11

tbarkalah 3la meriya mliwyat ghzlan chahitini,et comme je suis la premiere je vais prendre une. :kamal:
oumakram
oumakram
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 41
Localisation : allemagne
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Empty Re: Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

Message par oumsara Mer 17 Sep - 10:16

machallah 3lik meriya,kaychahiwe tes melouis au khli3 :superx21: ,tbarkellah 3lik allah ye7afdik azine
oumsara
oumsara
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 3140
Localisation : France
Date d'inscription : 29/12/2007

http://oumsarablog.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Empty Re: Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

Message par mamatkamal Mer 17 Sep - 12:23

sifti liya chiwiyat la5li3 a meriya
:finger: il est super ton malwi , machallah 3lik aoultma,
bravo meriya
ftourak mabrouk

mamatkamal
Grande chef étoilée
Grande chef étoilée

Féminin
Nombre de messages : 3404
Localisation : Tamazirt Awlouz
Date d'inscription : 24/11/2007

http://www.moroccancuisinemarocaine.com

Revenir en haut Aller en bas

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Empty Re: Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

Message par khadija-mkch Mer 17 Sep - 12:38

wawwww jolie mlawi comme tout , teslma al ayadi c'etait mes preferer mais depuis un certain temps j'en peux en manger a cause de la graisse , (3wacher moubaraka dsl en retard)
khadija-mkch
khadija-mkch
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!
Hey! soyez sympa, je viens de m'inscrire!

Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : marrakech-maroc
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Empty Re: Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

Message par Meriya Ven 19 Sep - 12:30

Je vous remercie toutes mes soeurs chéries,vous etes toutes magnifique.
bisous.
Meriya
Meriya
Adm
Adm

Féminin
Nombre de messages : 5276
Age : 43
Localisation : Au pays de la sourire !!
Date d'inscription : 28/11/2007

http://blogmerilla.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3  étape en étape en photos Empty Re: Melloui ou Malloui marocain au Khli3 de Mekness / / Crêpe feuilletée marocaine farci au 5li3 étape en étape en photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser