La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 7:09

Plats pour Fêtes et Occasions spéciales/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes

  • Plats pour Fêtes et Occasions spéciales/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes

    Sujets
    Messages
    Derniers Messages
  • Poulet rôti ou cuit à la vapeur/Djaj M'hammar ou M'7ammar ou Djaj M'bakhar ou M'ba5ar/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes



    Ces plats marocains:  Djaj M'7amm'r ou M'hammar ou M'bakhar ou M'ba5ar = دْجاجْ مْبَخَّرْ -  دْجاجْ مْحَمّْر, sont cuits d'une façon unique et traditionnelle, sur un feu très doux pour des heures et des heures et sans oublier de mentionner le secret et la magie des épices qui fait toute une différence. Ce genre de plat, pour les bien réussir, il est INDISPENSABLE d'avoir entre les mains tous les épices nécessaires, sinon le goût ne sera jamais pareil!!!!!!!!!! Cliquez ici sur cette rubrique pour découvrir tous nos délices marocains!!!!!!!!!!!
    2 Sujets
    57 Messages
    Dim 23 Mai - 10:55
    souad_hakim Poulets cuit à la vapeur à la marocaine
  • Viande (Agneau, Boeuf, Veau) M'hammar/Viande rôtie ou cuite à la vapeur/L'7am M'bakhar ou M'ba5ar/Mrouzia ou Mrouziya/Mechoui



    Ces plats marocains: Mrouzia = مروزية ou L'7am M7amm'r = - لْحَمْ مْحَمّْرْ  ou L'hamm M'bakhar ou M'ba5ar = لْحَم مْبَخَّرْ ou Mechoui = مشْوي , sont cuits d'une façon unique et traditionnelle, sur un feu très doux pour des heures et des heures et sans oublier de mentionner le secret et la magie des épices qui fait toute une différence. Ce genre de plat, pour les bien réussir, il est INDISPENSABLE d'avoir entre les mains tous les épices nécessaires, sinon le goût ne sera jamais pareil!!!!!!!!!! Cliquez ici sur cette rubrique pour découvrir tous nos délices marocains!!!!!!!!!!!
    12 Sujets
    106 Messages
    Dim 30 Juin - 19:10
    Posteur-Cuisine Marocaine Tajine Mrouzia ou Mrouziya Marocaine (Viande d'Agneau avec Pruneaux et Abricots secs)
  • Pastilla ou L'basstila ou Basteeya ou Moroccan Pie ou Tarte Marocaine /Cliquez ici pour lire toutes nos recettes



      Que dire de la Pastilla ou Bastilla ou Basteeya ou "Moroccan Pie" ou Tarte Marocaine =
    بسطيلة!

    S
    i croustillante et parfumée, qui allie le sucré et le salé, un vrai régal! Bastilla est une spécialité marocaine et qui est, traditionnellement, préparée durant des grandes occasions et Fête spéciales, et qui est servie comme entrée chaude, suivie par le plat principal qui est soit Mechoui ou Mrouzia ou Agneau aux amandes et pruneaux ou Poulet au citron confit et olives etc....On ne lésine pas sur les calories durant les Fêtes!

    Comme les cornes de gazelle, cette spécialité nous vient encore une fois tout droit de la ville impériale Fès. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, les meilleures Bastillas sont confectionnées dans cette belle ville Fès. Cependant, ce n'est pas un plat facile à préparer, c'est un plat si élaboré et si raffiné et qui prend chaque détail et le moindre ingrédient en considération!

    Il serait bien important d'ajouter ici dans cet article que les Fassi sont largement connus pour leur cuisine raffinée, exigeante et imaginative. Les Fassi comme aussi les Marocains-Juifs ont le grand mérite pour ce qui est devenu la Cuisine Marocaine maintenant. Pensez juste à leurs salades uniques, pâtisseries classiques, Briwates ou Briouates, Bastilla, Cornes de Gazelle ou Ka3b L'ghzal, M7anch ou Mhancha, Chabakia etc..., et autres plats qui sont préparés avec une telle délicatesse, finesse et perfection!


    La Pastilla traditionnelle est préparé aux pigeons et amandes et c'est la version la plus populaire au Maroc surtout
    à Fes, mais si vous n'osez pas toucher aux pigeons, vous pouvez la réaliser au poulet aussi. La Pastilla se décline en plusieurs versions selon la farce qui le compose soit, aux fruits de mer (largement populaire à Casablanca), ou à la dinde (avec champignons et sauce blanche), ou à la viande hachée (avec des oeufs durs et sauce tomate), ou uniquement aux légumes (version végétarienne faite avec une sauce piquante), ou aux fruits frais et secs (version dessert connue sous le nom de jawhara),  etc......

    La vraie Pastilla Marocaine est façonnée à l'aide de "Feuilles speciales" qu'on appelle au Maroc "Warka Bastilla" =ورقة البصطيلة , et non pas avec la pâte philo ou feuilletée ou feuilles de brick Tunisiens. Si vous êtes marocain(e)s ou si vous avez la chance de goûter
    à la vraie Pastilla au Maroc, vous comprendrez sûrement la différence entre Warka Bastilla et les autres types de feuilles!

    Les FEUILLES DE BRICKS TUNISIENS n'ont rien de commun avec les FEUILLES DE BASTILLA MAROCAINE.  Les feuilles de Bastilla sont tellement minces, lisses
    e, souples, fraîches et facile à manipulabler.  On peut facilement rouler ces feuilles et les plier en toutes formes sans causer la moindre déchirure.  Par contre les feuilles de brick sont plus épaisses, difficiles à manipuler et moins lisses. Malheureusement la recette des feuilles de Bastilla marocaine est très difficile à faire et demande beaucoup d'expérence, de pratique et de savoir faire, et dont la recette est restée secrète, passée de grands-mères aux mères et aux petites filles, ainsi ce savoir faire est restée précieusement limitée entre des familles de certaines régions.

    Les marocain(e)s résidants à l'étranger sont obligé(e)s d'utliser les feuilles de brick puisque il est IMPOSSIBLE de trouver nul part ces feuilles de Bastilla marocain! Même au Maroc, dans certaines régions, il est impossible de trouver ces feuilles vu qu'il n y a personne qui s'y connait alors les gens achètent les feuilles de brick commerciales.  Ces feuilles magiques de Bastilla fait maison, sont plus disponibles dans les grandes villes comme Casablanca, Fes, Rabat, Marrakech, Agadir etc.... , confectionnées par des femmes hyper-talentueuses et elle les font chez elles, et si vous en avez besoin pour une recette, vous devez passer une commande 24 heures en avance.

    La vraie Bastilla / Pastilla marocaine traditionnelle de nos grands-mères se prépare en 3 étages et elle se fait ainsi:

    1-Diviser la farce en 3 portions séparées: Chair de poulet, Amandes moulues, Oignon et oeufs.
    2-Etaler le poulet, puis couvrir de 2 ou 3 feuilles de Bastilla bien enduites d'un peu de beurre.
    3-Etaler ensuite oignons et oeufs, puis couvrir la farce avec 2 ou 3 feuilles de Bastilla bien enduites d'un peu de beurre.
    4-Etaler les amandes, puis couvrir la farce avec 2 ou 3 feuilles de Bastilla bien enduites d'un peu de beurre.

    Et voilà on finit par la dernière touche esthétique pour bien couvrir Bastilla/Pastilla.

    Par pitié, si jamais pour une raison, vous décidez d'ajouter le cumin ou paprika dans la Bastilla / Pastilla traditionnelle aux amandes et poulet, surtout ne l'appelez pas SVP Bastilla / Pastilla marocaine!

    26 Sujets
    209 Messages
    Sam 2 Aoû - 9:22
    oumsara Bastilla ou Pastilla Marocaine au Poulet, Champignons et Fromage
  • Saffa / Seffa/Cliquez ici pour lire toutes nos recettes



     Seffa ou Seffa " السّفّة " est un plat typiquement marocain à base de vermicelle (cheveux d'ange spécials pour Seffa), semoule de couscouss ou du riz. C'est un autre plat marocain sucré-salé à base de cannelle, amandes, raisins secs, dattes, toutes sortes de noix, poulet, viande (surtout viande d'agneau) etc....

    Ce plat se mange généralement après le plat principal qui est soit Mrouzia ou Mechoui ou Viande ou poulet rôti à la marocaine, puis juste avant le dessert. C'est un plat bien populaire partout au Maroc et il est souvent servi pendant les cérémonies traditionnelles de mariage et les grands repas entre familles et toutes autres occasions.

    Remarque: Seffa ou Saffa se prépare de la même façon que K'sskssou, c-à-d dans une marmite ou une barma et un couscoussier. La sauce est cuite en bas dans la marmite ou barma tandis que Seffa est cuite au-dessus dans le couscoussier qui couvre barma. Seffa est cuite seulement à la vapeur et elle est cuite sur 3 cycles de cuisson qu'on appelle T'fwira c-à-d Seffa doit toujours cuire trois fois en tout!

    Il y a plusieurs sortes de Seffa qui changent selon le goût et les traditions de chaque région au Maroc. Il y a la version sucrée, salée, sucrée-salée, avec viande ou poulet, ou sans viande ou poulet etc......

    11 Sujets
    76 Messages
    Mar 26 Juil - 22:10
    eslevca How to Steam Broken Vermicelli or Cha3riya for Moroccan Seffa! Comment cuire la Vermicelle ou Cheveux d'Ange ou Cha3riya dyal Seffa à la vapeur!
  • Rfissa / Tride/ Cliquez ici pour lire toutes nos recettes



     Rfissa ou Tride "اou لرّفيسة" "تْريِدْ" est une spécialité purement marocaine-arabe.  C'est un plat typiquement traditionnel marocain bien populaire dans la région Ouest du Maroc = L'gharb = "الغرب" surtout la ville de Casablanca et la grande région de Chawiya ou Chaouia = "الشّاوية". C'est un plat qu'on prépare au 3ème et 7 ème jour de Sbo7 "السّبوع" ou Sab7 "السّابع", qui est le Baptême lors d'une nouvelle naissance.

    Ce n'est pas une coincidence si ce plat est préparé pour cette occasion assez spéciale, la raison c'est que Rfissa ou Tride est un plat très reconstituant et favorise la montée du lait chez la nouvelle maman. Rfissa ou Tride est fait à base de M'ssemen ou Rghayf servi avec une sauce de poulet fermier.

    Traditionnellement, Tride ou Mssamen est fait sous forme de cercles ou feuilles rondes assez minces.   Il faut noter que Rfissa se fait aussi avec Rzat L'9adi ou Rziza ou Rsisa, surtout dans la région de L'gharb du Maroc = l'Ouest du Maroc



     Mais surtout il ne faut pas qu'il soit plié en carré comme  MSSAMEN MAROCAIN TRADITIONNEL.  Ceci dit, il y a certaines régions qui préparent Rfissa avec Mssamen plié en carré (ce n'est pas recommandé car il est lourd à digérer). Autres régions préparent Rfissa ou Tride avec Harcha ou 7archa marocaine surtout la région de l'Est du Maroc.

    Ici, dans cet article, nous vous expliquerons comment préparer Mssamen ou Tride de Rfissa à la façon grand-mère traditionnelle que nous pensons est la meilleure!

    Pour Tride qui est Mssamen, vous utiliserez même recette que Mssamen marocain: Avec la pâte, former des petites boules de la taille d’un oeuf, et huiler les mains ainsi qu'un plan de travail propre et commencer à étaler chaque boule du bout des doigts en aplatissant tout en tirant jusqu'à obtenir un cercle de l'épaisseur d'une feuille de papier. Il faut vraiment que la pâte étalée soit très mince et transparente. Puis, faire chauffer une poêle et sans ajouter aucune matière grasse, commencer à faire cuire les cercles de pâtes (Trides). Etaler une Tride à la fois, puis cuire sur les 2 côtés sans que la pâte devienne croustillante.

    Pour une question d'organisation et pour plus d'astuces afin d'aller plus vite dans la préparation de Rfissa:

    1-Demander à quelqu'un de vous aider avec la préparation de Tride. C'est la partie qui prend plus de temps.

    2-Evidemment, il faut avoir l'habitude de travailler avec la pâte élastique de Mssemen ou Rghayf et avoir la main rapide et facile à étaler les cercles (Tride) un après l'autre, sans oublier la cuisson de ces cercles qui doit se faire vite.

    3-Utiliser 2 poêles à la fois ou même 3 poêles.

    4-Lorsque le cercle en pâte (Tride) est cuit d'un côté, tourner-le vite et mettre dessus immédiatement un autre Tride étalée non-cuit. Pas de souci, ils ne vont pas coller, il faut juste s'assurer de mettre le Tride non-cuit sur le côté déjà cuit du Tride qui est encore sur la poêle. Continuer ainsi, vous obtiendrez jusqu'à 20 cercles en pâte un au-dessus de l'autre dans une seule poêle!  Attention, il faut les tourner fréquemment pour éviter qu'ils deviennent croustillants. Il est important que les feuilles en pâte cuites (Trides) restent blanches, molles et transparentes, puis enlever immédiatement ceux qui sont cuits sur les 2 côtés et continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Si vous avez 20 feuilles en pâte de Tride dans une seule poêle, et si vous utilisez 2 poêles, vous pouvez facilement gérer la cuisson de 40 Trides en même temps.

    5-Après cuisson, découper les feuilles de Tride cuites en rubans ou en petits morceaux à l'aide de ciseaux ou à la main. Garder Tride dans un torchon propre et placer dans un sac de plastique alimentaire pour qu'il reste molle. Laisser de côté jusqu'au moment de la présentation finale du plat.

    6-Confectionner les cercles ou feuilles en pâte de Tride la veille et il nous vous en restera que la sauce du poulet que vous pouvez préparer le lendemain. La sauce ne prend pas plus de temps qu'un simple Dwaz ou Ragoût au poulet. Ainsi vous réduisez au minimum le temps de préparation de Rfissa.

    7-Il vaut mieux toujours cuire la sauce du poulet dans une Barma (Couscoussière), ainsi vous pouvez utiliser le couscoussier pour aromatiser et chauffer Tride avant de servir Rfissa. Il est important de faire cuire Tride découpé en petits morceaux à la vapeur dans un couscoussier environ 20 minutes. Mettre le couscoussier au dessus du Barma (d'où l'importance d'utiliser une Barma) qui contient la sauce du poulet et laisser cuire à la vapeur environ 20 minutes, ainsi la sauce du poulet aromatisera Tride en le chauffant en même temps.

    Il y a une tradition bien courante au Maroc et qui est Rfissa ou Tride avec L'mssakhen ou L'mssa5n ou Mssakhen ou Mssa5n = المْساخْنْ .   Msakhen sont un mélange d'épices et non pas une seule, qui existe au maroc et elles sont bonnes pour la santé et elles ont de nombreuses vertus sans oublier leur vertu aphrodisiaques.  Seules nos grands-mères savent leur composition magique.  Maintenant, ces épices se vendent chez L'3attar ou des épiciers et on les trouve partout dans le grands marchés et les Souks.  On met toujours un peu de Mssakhen ou Mssa5n dans Rfissa pour la femme qui vient d'accoucher ainsi que les femmes qui veulent tomber enceinte.  Par contre, il est vivement déconseillé pour une femme qui est déjà enceinte de manger ces épices.  Scientifiquement, ce n'est pas prouvé que ces épices peuvent rendre une femme stérile, fertile le jour au lendemain, mais assez curieusement, parfois ça marche chez certains couples.  "Fais ce que tu peux et laisse Allah/DIEU faire ce que tu ne peux pas faire"!.

     Avez-vous déjà mangé ce plat? C'est délicieux surtout par ce temps froid!!!!!!!!!!

    6 Sujets
    87 Messages
    Ven 28 Mai - 7:43
    Meriya Rfissa / Tride au poulet fermier, raisins secs confits et amandes
  • Sujets
    Réponses
    Vues
    Derniers Messages
  • Aucun message.
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs

oumsara, Meriya, mamatkamal, lombardo tamy, amina01, oumhamza, ahya28

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale